Plus de 60 % des transactions financières sont passées, non par des humains, mais par des machines. Des ordinateurs sont capables d’atteindre une vitesse sans rapport avec celle de l’information sur l’économie réelle. L’objectif est de garantir la « liquidité » du marché, mais ce mode de gestion présente des inconvénients : d’abord des risques de conflits d’initiés (relevés par de nombreux auteurs), ensuite, des risques d’inadaptation en cas de crise.

La politique ActiveSeed veut opérer la synthèse du pilotage type robo-advisor à l’expertise humaine (sensible donc irremplaçable) apportée par les conseillers en allocations.
À chaque étape de son acte d’épargne, les professionnels ActiveSeed se tiennent à la disposition de l’épargnant pour formuler des recommandations et répondre aux interrogations.
ActiveSeed accompagne la construction et la conduite au quotidien d’un portefeuille d’investissement personnalisé. Les conseillers contrôlent en permanence le niveau de risque initialement fixé par l’épargnant et la pertinence du cadre thématique choisi. La souplesse de la solution permet donc une grande adaptation du portefeuille d’investissement en fonction de l’évolution des besoins.
**********************************
Paul Krugman, « Unproductive Finance », blog du New York Times, 12/06/2013
Paul A. Samuelson, « Intertemporal Price Equilibrium : A Prologue to the Theory of Speculation »,Weltwirtschaftliches Archiv, n° 79, 1957, pp. 181-221