ActiveSeed 01 45 44 11 44

Mon Lexique

Action

Titre de propriété représentatif d'une partie du capital de l'entreprise qui les émet. L'action peut rapporter un dividende et donne un droit de vote à son propriétaire. Les actions peuvent être cotées en bourse, mais pas obligatoirement.

ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel et de résolution)

L'Autorité de Contrôle Prudentiel et de résolution a pour mission de veiller à la préservation de la stabilité du système financier et à la protection des clients, assurés, adhérents et bénéficiaires des personnes soumises à son contrôle.

Actionnaire au porteur

Actionnaire inscrit dans les comptes tenus par son intermédiaire financier et non connu de la société dont il détient des actions.

Actionnaire au nominatif

Actionnaire inscrit dans les comptes tenus par la société dont il détient des titres nominatif administré : les titres sont aussi inscrits chez un intermédiaire financier ; nominatif pur : les titres sont inscrits uniquement dans les comptes tenus par la société.

Alpha

Il s'agit de la différence de performance entre le fonds et l'indice de référence de sa catégorie sur la période indiquée : quand l'alpha est positif, le fonds a fait mieux que cet indice, quand il est négatif, le fonds a fait moins bien que cet indice. Attention, dans la mesure où l'alpha est une différence, l'alpha peut être positif même si le fonds a eu une performance négative, et inversement, l'alpha peut être négatif même si le fonds a eu une performance positive.

AMF (Autorité des Marchés Financiers)

L'Autorité des Marchés Financiers est une autorité publique française indépendante créée en 2003 qui a pour missions de veiller à la protection de l'épargne investie dans les instruments financiers, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés d'instruments financiers.

Arbitrage

Opération qui consiste à vendre des parts ou actions d’un OPCVM au profit d’un autre OPCVM. L’opération est transparente pour le salarié et s’apparente à un transfert des avoirs entre les supports d’investissement proposés.

Arrêt de travail

Il s'agit de contrats visant à verser des revenus complémentaires en cas d'arrêt de travail dû à un accident, une hospitalisation ou une maladie. Ces revenus viennent en complément des prestations données par les régimes professionnels obligatoires. (perte de revenu, indemnité journalière, IJ)
Conseils : Il est indispensable de bien connaître les prestations de vos régimes professionnels, afin d'adapter au mieux les garanties complémentaires. Il faut analyser les franchises avant lesquelles la Compagnie ne verse pas d'indemnités Il faut voir la durée du versement des prestations et bien étudier les tarifs dans un marché concurrentiel.

Assurance décès

Il s'agit de contrats visant à verser un capital en cas de décès d'un assuré par accident ou maladie.

Ces contrats peuvent être utilisés pour couvrir tout ou partie des droits de succession au décès d'une personne. Conseils : 1 - Bien déterminer le montant des capitaux à assurer en fonction des garanties existantes dans le cadre d'une activité professionnelle, ou des besoins financiers d'une famille en cas de disparition d'un de ses membres, et enfin des éventuels droits de succession à régler. 2 - Bien étudier les tarifs dans un marché concurrentiel.

Assurance dépendance

Il s'agit de contrats visant à payer les frais mensuels de séjour dans une maison de retraite dans le cas de personnes âgées dépendantes. Conseil : bien étudier les tarifs dans un marché concurrentiel.

Avis d'opéré

Bordereau remis par un intermédiaire financier à son donneur d’ordre pour l’informer que l’opération d’achat ou de vente a été réalisée. Ce document comporte des indications sur la nature de l’ordre exécuté, son montant, sa date et les conditions tarifaires de son exécution (frais de courtage, impôts, etc.).

Benchmark

Il peut être un indice, un taux ou un portefeuille de référence qui va servir de point de comparaison pour mesurer la qualité des performances (rendement, volatilité...) réalisées par un OPCVM, un actif, un marché ou un portefeuille.

Beta

Le bêta d'un fonds est un coefficient de volatilité mesurant la relation entre les fluctuations de la valeur du fonds et celles de son marché. On le calcule en régressant les rendements mensuels du fonds sur les rendements mensuels de l'indice de référence de sa catégorie. On affecte au marché un bêta de 1 : un fonds ayant un beta de 1,2 sera 20% plus réactif que le marché aux évolutions de celui-ci (à la hausse comme à la baisse), un fonds ayant un bêta de 0,8 sera 20% moins réactif que le marché aux évolutions de celui-ci (à la hausse comme à la baisse).

Beta baissier

Le bêta d'un fonds est un coefficient de volatilité mesurant la relation entre les fluctuations de la valeur du fonds et celles de son marché quand ce dernier est en baisse. On le calcule en régressant les rendements mensuels du fonds sur les rendements mensuels négatifs de l'indice de référence de sa catégorie. On affecte au marché un bêta de 1 : un fonds ayant un beta baissier de 1,2 sera 20% plus réactif que le marché quand celui-ci baisse (et donc baissera plus que le marché), un fonds ayant un bêta baissier de 0,8 sera 20% moins réactif que le marché quand celui-ci baisse (et donc baissera moins que le marché).

Beta haussier

Le bêta haussier d'un fonds est un coefficient de volatilité mesurant la relation entre les fluctuations de la valeur du fonds et celles de son marché quand ce dernier est en hausse. On le calcule en régressant les rendements mensuels du fonds sur les rendements mensuels positifs de l'indice de référence de sa catégorie. On affecte au marché un bêta de 1 : un fonds ayant un beta haussier de 1,2 sera 20% plus réactif que le marché quand celui-ci monte (et donc montera plus que le marché), un fonds ayant un bêta haussier de 0,8 sera 20% moins réactif que le marché quand celui-ci monte (et donc montera moins que le marché).

Beta haussier 1 an glissant

Il s'agit de l'évolution du beta haussier (voir définition de ce terme) du fonds sur 1 an glissant sur la période spécifiée par l'utilisateur.

Buy and hold

Une allocation est dite en "buy and hold" quand on ne touche pas aux pondérations des éléments qui la composent pendant toute la durée de l'évaluation. Ainsi, un portefeuille composé à l'origine de 100 parts du fonds A et 50 parts du fonds B sera-t-il évalué sans toucher au nombre de parts. C'est une approche de gestion consistant à ne rien faire (buy and hold = acheter et conserver) par rapport à une approche en constant mix qui maintient constantes les pondérations initiales en achetant et en vendant des parts des fonds qui composent le portefeuille.

Capital risque

Investissement qui consiste en la prise de participation dans des sociétés récentes ou intervenant sur des secteurs de pointe. Comme son nom l’indique, c’est un investissement à risque pouvant éventuellement générer des gains plus élevés.

CIF (Conseiller en investissement financier)

Personne qui exerce, à titre de profession habituelle, les activités de conseil suivantes : le conseil en investissement portant sur des instruments financiers (ex. : actions, obligations, de parts de FCP, etc.) ; le conseil portant sur la fourniture de services d’investissement (ex. : conseil sur l’opportunité de faire appel à une société de gestion de portefeuille, etc.) ; le conseil portant sur la réalisation d’opérations sur biens divers (ex. : œuvres d’art, panneaux solaires, etc., sous certaines conditions uniquement).

Code ISIN

Code utilisé pour identifier un instrument financier (action, obligation, OPCVM...). Les OPCVM, les sociétés cotées utilisent un code de place ISIN (pour International Securities Identification Number) délivré par la société EUROCLEAR qui assure en France le rôle de dépositaire central.

Dépositaire

Prestataire chargé de la conservation des titres et du contrôle de la régularité des décisions de gestion prises pour le compte de l'OPCVM. Le dépositaire peut déléguer contractuellement à un autre établissement ayant la capacité à exercer la fonction de teneur de comptes conservateur, une partie de ses fonctions (notamment la conservation d'actifs à un "conservateur"). Il ne peut cependant pas déléguer la mission de contrôle de la régularité des décisions de la société de gestion de l'OPCVM.

Document de référence

Document officiel qui permet aux investisseurs d’obtenir un ensemble d’informations complet et actualisé sur les comptes, la gouvernance, le contrôle et les caractéristiques juridiques de la société. Enregistré ou déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers, ce document est établi sous la seule responsabilité de la société. Il fait l’objet d’un contrôle par l’Autorité des marchés financiers, notamment en cas d’opération financière. Ce document répond à l’objectif de diffusion d’une information de qualité auprès d’un large public.

Document d’information clé de l’investisseur (DICI)

Document d’information remis aux investisseurs désireux d’investir leur épargne en OPCVM ou en OPCI. C’est un document standardisé au niveau européen qui permet d’obtenir une information claire et synthétique et de comparer différents OPCVM/OPCI français ou OPCVM européens.

Droit de garde

Montant des frais que prélève un intermédiaire financier pour la tenue des comptes-titres.

Exchange Traded Funds (ETF) ou Trackers

Catégorie d’OPCVM indiciel ou fondé sur un indice coté sur un marché réglementé. Ils ont pour objectif de répliquer les variations d’un indice prédéterminé ou d’évoluer en suivant une formule prédéterminée fondée sur un indice donné. Ils peuvent être achetés ou vendus en bourse tout au long de la journée de cotation, comme des actions «classiques».

Garantie emprunteur

Ce sont des contrats visant, dans le cadre d'un emprunt, à assurer le remboursement du capital restant dû si l'emprunteur venait à décéder. Cette souscription est obligatoire. La banque ne peut en aucun cas imposer son propre contrat d'assurance crédit. Conseils : 1 - s'assurer uniquement sur le capital restant dû. 2 - bien étudier les tarifs dans un marché concurrentiel.

Intérêt

Revenu tiré d’un placement en titres de créance. Les intérêts sont payés selon une périodicité régulière fixée à l’avance et sont connus au moment de l’émission. Les taux peuvent être fixes ou variables.

Intermédiaire financier

Professionnel à qui les investisseurs doivent s'adresser pour vendre ou acheter sur le marché financier. Il peut s'agir d'une banque, d'une entreprise d'investissement, d'un courtier en ligne, etc. Selon son statut, il peut faire de la réception/transmission d'ordre, de la tenue de comptes/conservation, de la négociation, etc.).

Liquidité

Qualité d’un marché, ou d’un titre, sur lequel les transactions (achat-vente) s’effectuent de façon fluide, sans forte variation le cours, à raison de l’abondance des titres négociés.

Mutuelle santé

Il s'agit de contrats visant à compléter les remboursements faits par la Sécurité Sociale sur des dépenses de soins de tout type : honoraires médicaux, hospitalisation, optique, dentaires, etc ... Conseils : - bien analyser vos besoins. - adapter les contrats à vos dépenses. - bien étudier les tarifs dans un marché concurrentiel

Obligation

Titre de créance émis par une entreprise, remboursable à une date et pour un montant fixés à l’avance et qui rapporte un intérêt. Il existe d’autres titres de créance qui comportent des caractéristiques particulières.

Obligations Securitized

Ce sont des Obligations dont le versement des intérêts et remboursement du nominal est garanti par des crédits hypothécaires ou des créances sur le secteur public (collectivités locales notamment).

OPCVM (Organisme de placement collectif en valeurs mobilières)

Portefeuilles de valeurs mobilières (actions, obligations, etc.) qui sont gérés par des professionnels (société de gestion) et détenus collectivement par des investisseurs particuliers ou institutionnels. Il existe deux types d’OPCVM, les SICAV (sociétés d’investissement à capital variable) et les FCP (fonds communs de placement

Performance Brute Annualisée 5 ans

Il s'agit de la performance hors frais qu'un portefeuille, un actif, un marché aurait dû faire chaque année pendant 5 ans pour obtenir la performance cumulée hors frais réalisée sur cette même période de 5 ans.

Prévoyance

La prévoyance, de quoi s´agit-il ? Il s’agit de toute une gamme de contrats visant à verser un capital ou une rente en cas de décès ou de verser des indemnités en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité. Ces contrats complètent les garanties versées par les régimes professionnels obligatoires pour des personnes salariées ou non salariées.
Nos conseils : Bien étudier les tarifs dans un marché concurrentiel. Adapter les capitaux assurés à vos besoins

Produits de défiscalisation

Ce sont des placements permettant de faire des déductions fiscales (à déduire de vos revenus imposables) ou des réductions d’impôts. Ces placements sont régis par des Lois fiscales précises.

Produits d'investissement et de placement

Ce sont des placements à court ou moyen terme visant à se substituer aux placements « réglementés » (livret A, CODEVI, PEL, CEL) dont la rentabilité est médiocre.

Ratio de Sharpe

Pour simplifier, c'est un indicateur de la rentabilité (marginale) obtenue par unité de risque pris dans cette gestion. Il permet de répondre à la question suivante : le gestionnaire parvient-il à obtenir un rendement supérieur à un indice de référence, mais avec davantage de risque. Si le ratio est négatif, le portefeuille a moins performé que le référentiel et la situation est mauvaise : le portefeuille a une moins bonne performance qu'un placement sans risque. Si le ratio est compris entre 0 et 1, le sur-rendement du portefeuille considéré par rapport au référentiel se fait pour une prise de risque trop élevée. Ou, le risque pris est trop élevé pour le rendement obtenu. Si le ratio est supérieur à 1, le rendement du portefeuille sur-performe le référentiel pour une prise de risque ad hoc. Autrement dit, la sur-performance ne se fait pas au prix d'un risque trop élevé.

Rente d'invalidité

Il s'agit de contrats visant à verser des revenus complémentaires en cas d'invalidité totale ou partielle. Ces revenus viennent en complément des prestations données par les régimes professionnels obligatoires. Conseils : 1 - il est indispensable de bien connaître les prestations de vos régimes professionnels, afin d'adapter au mieux les garanties complémentaires. 2 - il faut analyser les franchises avant lesquelles la Compagnie ne verse pas d'indemnités. 3 - il faut voir la durée du versement des prestations et bien étudier les tarifs dans un marché concurrentiel.

Rente du conjoint

Il s'agit de contrats visant à verser une rente au conjoint survivant, suite au décès d'un des conjoints par accident ou maladie. Cette rente est versée en général jusqu'au 65ème anniversaire du conjoint. Conseil : - bien étudier les tarifs dans un marché concurrentiel.

Rente éducation

Il s'agit de contrats visant à verser une rente aux enfants d'une famille en cas de décès d'un assuré par accident ou maladie. Cette rente est versée en général jusqu'au 25° anniversaire de chacun des enfants.
Conseils : - bien analyser les besoins des enfants en fonction des dépenses notamment de scolarité. - bien étudier les tarifs dans un marché concurrentiel.

Trackers (ou ETF pour Exchange Traded Funds)

Catégorie d’OPCVM indiciel ou fondé sur un indice coté sur un marché réglementé. Ils ont pour objectif de répliquer les variations d’un indice prédéterminé ou d’évoluer en suivant une formule prédéterminée fondée sur un indice donné. Ils peuvent être achetés ou vendus en bourse tout au long de la journée de cotation, comme des actions «classiques».

Trésorerie

Il s'agit d'optimiser la gestion de trésorerie de l'entreprise que ce soit à court, moyen ou long terme.
Conseils : - bien analyser la stratégie de l'entreprise - évaluer ses capacités de placement selon une durée. - choisir le principe de la multi gestion.

Volatilité

Amplitude de variation d’un titre, d’un fonds, d’un marché ou d’un indice sur une période donnée.

ActiveSeed
Fermer