Pour trouver LE bon placement, il s’agit d’abord de définir des objectifs, indissociables d’un projet de vie. Le bon placement est celui qui permet d’optimiser les chances d’atteindre ses objectifs.
Choisir un placement sans vision globale présente le risque de glisser vers une logique produit et de s’éloigner des fondamentaux de l’optimisation de mon épargne. Une dépendance s’installe et inverse le rapport qui est censé relier la personne à son investissement : inévitablement, la marge de manœuvre de l’épargnant se dégrade graduellement.
La logique produit sert les intérêts des opérateurs financiers quand la vision globale sert ceux de la personne.
Les indicateurs du bon placement :
- Il est partie intégrante de ma stratégie patrimoniale. Je contrôle sa corrélation avec les autres éléments de mon patrimoine actuels ou futurs.
- Il intègre un niveau de risque propre que j’ai défini initialement et dont l’évolution est contrôlée dans le temps (importance du contrôle de corrélation).
- Il ménage de la souplesse, condition nécessaire à la pratique d’un service d’allocation d’actifs qui assure une diversification de façon indépendante. C’est la valeur ajoutée de ce dispositif : il maximise le rendement espéré tout en garantissant le niveau de risque initial durant la vie du placement.
- Sa flexibilité (ex : possibilité d’arbitrage)
- Sa liquidité (convertibilité en cash)
- Les coûts dans leur ensemble (ex : frais techniques en cas de rachats programmés)
- Sa fiscalité (ex : le taux et ses modalités d’application)
- La quantité et la qualité des supports éligibles (ex : accès aux supports ETFs).