ActiveSeed 01 45 44 11 44
Réflexions/ Notre actualité/ Les Clés de la Diversification de Votre Épargne en 2019
Les Clés de la Diversification de Votre Épargne en 2019.png

Les Clés de la Diversification de Votre Épargne en 2019

thibaud2.png
Thibaud AMRANE
NOTRE ACTUALITÉ
2 min
21/02/2019

En 2018, la combinaison du très long cycle de progression des marchés actions depuis 10 ans avec les tensions sur les taux a généré des phases de corrections « désagréables ».

A quelques exceptions près, toutes les grandes classes d’actifs affichent des performances négatives en 2018. L’année est caractérisée aussi par des records journaliers de hausse de volatilité et de multiples événements politiques à hauts risques. L’indice actions S&P500 a réalisé son plus mauvais mois de décembre depuis 1931 avec un mouvement similaire pour le marché du credit US depuis 1989 .

Voilà pour le constat qui, s’il est réalisé sous le coup de l’émotion, peut conduire à des décisions malencontreuses qui peuvent se résumer à couper l’exposition au risque sur des points bas, lorsque la presse et les commentateurs saturent littéralement les investisseurs de mauvaises nouvelles.

Or, la volatilité est une chose normale pour la part volontairement plus risquée et « diversifiante » de vos investissements : Les revers de marché présentent davantage des opportunités que des raisons de vendre. Il s’agit avant tout de garder à l’esprit vos objectifs de long terme.

ActiveSeed diversifie systématiquement vos portefeuilles avec des lignes dont la pondération moyenne est inférieure à 10% (à l’exception des supports monétaires). Cette discipline vous permet de rester investi, donc de profiter des phases de « rebonds » tout en gardant la capacité d’arbitrer un support pour un autre.

Par exemple, si après analyse minutieuse, les perspectives d’une classe d’actifs (ou d’un segment de marché tel que les Pays Emergents Asie) viennent à être modifiées pour les 12 mois à venir, il peut être judicieux de réaliser un arbitrage. Il existe bien toujours un risque de contretemps mais il n’interviendra que sur une part limitée de vos actifs.

Il faut noter que les versements complémentaires optimisent les points d’entrée de vos investissements en profitant de ces replis de marchés. C’est l’une des meilleures disciplines d’investissement pour maximiser le potentiel de croissance de votre épargne.

Au cours du premier trimestre 2019, ActiveSeed n’envisage qu’un nombre limité d’arbitrages : Les portefeuilles modèles, diversifiés mondialement (ou sur l’Europe pour les PEA) affichent des capacités d’absorption et de rebond qui sont consistants avec chaque profil de risque. Les écarts trop marqués par rapport au comportement attendu sont étroitement surveillés et le service d’allocation ActiveSeed corrigera méthodiquement toute dérive excessive.

Un processus discipliné favorise une avancée plus sereine de la valeur de votre épargne. Maintenir cette discipline dans le temps est la clé pour atteindre vos objectifs.

ActiveSeed
Fermer