Les Clés de la Diversification de Votre Épargne en 2019
En 2018, la combinaison du très long cycle de progression des marchés actions depuis 10 ans avec les tensions sur les taux a généré des phases de corrections « désagréables ». ...
Nos questions les plus populaires
Placement, opérateur, ETF et diversification
Esprit, thématiques et frais
Portefeuille, assurance-vie et performances
Risques, sécurités et garanties
« Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ».
Voilà l’un des plus solides adages boursiers. Le risque et la diversification conditionnent la gestion d’actifs. Le taux de rentabilité (return) d’un placement se mesure par la plus-value réalisée sur la période plus le rendement éventuellement payé en dividendes ou intérêt. Le risque est que la rentabilité du placement n’atteigne pas la rentabilité espérée initialement. La diversification permet de réduire le risque d’un portefeuille.
Ainsi, en agrégeant des actifs, qui parce qu’ils ne présentent pas les mêmes propriétés (différentes classes d’actifs, répartition géographique, sectorielle ou thématique) , se complètent et se protègent, et par ailleurs, en répartissant les investissements dans le temps (pour limiter l’impact d’un krach), la performance et la sécurité du patrimoine sont consolidées. En cas de repli marqué des marchés financiers, les performances affichées sont pénalisées à court terme. La structure des portefeuilles, centrée sur la diversification multithématique, assure une bonne capacité à absorber des chocs de volatilité. Enfin, la liquidité des supports permet de profiter des opportunités d'arbitrages.
Il faut distinguer la diversification des supports d’investissement* (actions de biotechnologie américaines, emprunts d’Etat français...) et la superposition d’enveloppes fiscales et/ou d’ opérateurs financiers – qui peut représenter un investissement sur plusieurs supports de même nature. Une enveloppe fiscale est un produit d’épargne qui permet de réaliser des investissements financiers, sur lequel les gains réalisés peuvent bénéficier d’avantages fiscaux.
La répartition des investissements sur différentes classes d’actifs (allocation) permet d’optimiser le couple rendement – risque en capturant les potentiels de création de valeur.
L’offre ActiveSeed propose des solutions d’investissement ajustées aux 3 grandes enveloppes fiscales en France : le compte titres, le Plan d’épargne en actions (PEA) et l’assurance vie. Elles ont chacune leurs particularités. Le nouveau contrat d’assurance vie [ActiveSeed Vie] contribue au renouvellement des avantages de l’assurance vie.
ActiveSeed conseille de ne pas multiplier les enveloppes fiscales de même nature qui n’apportent aucune valeur ajoutée. Il faut davantage privilégier une stratégie permettant de diversifier ses avoirs.
En 2018, la combinaison du très long cycle de progression des marchés actions depuis 10 ans avec les tensions sur les taux a généré des phases de corrections « désagréables ». ...
En France, depuis plus de trois décennies, l’assurance-vie occupe la tête du podium des placements : elle est perçue comme un atout pour répondre de manière optimale aux besoins des épargnants grâce à la combinaison de solutions de gestion long terme de l’épargne. ...
Comment sommes-nous tous devenus si étroitement dépendants de nos banques ? L’histoire est longue et bien connue. De la collecte de pièces aux dépôts de monnaie. Des relations interpersonnelles à l’établissement de crédit régi par des circuits impersonnels et systématisés (1). De la banque traditionnelle à la banque d’affaires de l’ère industrielle (2)… pour aboutir finalement à l’institution omnisciente distributrice de services financiers globaux et intégrés dont nous sommes contemporains. Le glissement qui s’est opéré en deux siècles peut donner le vertige. ...