Avec un coût total annuel de 1,50 % maximum (coût interne des supports compris), l’offre ActiveSeed se positionne parmi les plus compétitives du marché.
Le conseil ActiveSeed coûte au maximum 0,60 % de votre placement par an. Il s’agit de la rémunération du service de conseil en allocations. Quel que soit le montant investi, ces frais restent inchangés durant toute la vie du placement. Pour chaque placement, le calcul de vos frais est exprimé en pourcentage. Il s’applique sur la valeur totale de l’argent que vous nous confiez.
Structure de coûts ActiveSeed
Les institutionnels de l’épargne ne communiquent pas sur les frais des supports. Ils invitent le client à se référer aux Documents d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI), faiblement intuitifs. Les Fintechs se démarquent des offres classiques par une promesse de transparence, notamment en matière d’affichage des frais. Elles ont neutralisé :
- Les frais cachés
- Les conflits d’intérêt
- Les rétrocessions
… et comprimé les frais de gestion par le recours aux ETF.
Rompant avec une « logique produit », le digital couplé à l’épargne délivre un service financier alternatif sur-mesure, qui chemine vers plus d’indépendance et de transparence : à quoi sert mon argent ? comment mon épargne évolue-t-elle ? quelle est sa répartition et sa méthode de gestion ? qui pilote ?
Une gestion ouverte et dynamique, ajustée aux besoins, se retrouve à la portée de tous. Cette innovation d’usage est fondamentale pour l’assurance-vie, alors que les rendements servis par les fonds euros s’étiolent irrémédiablement. Les fonds euros ont fait croire en l’équation « Épargne = Performance + Garantie ». Ce mirage est désormais terminé : l’épargne se corrèle à une activité économique où le risque est inévitable.
Une étude comparée des modèles économiques liés aux différentes offres d’assurances vie disponibles en ligne, met rapidement en exergue la pertinence des offres Fintech. Cette typologie fait ressortir quatre catégories d’acteurs : banques traditionnelles, banques en ligne, courtiers en ligne et Fintechs.
Pour témoigner plus encore, de la manière dont la structure de coûts pèse sur les rendements espérés, ActiveSeed a réalisé une simulation des performances dégagées en fonction de trois grands types d’offres qui se partagent le marché de l’épargne.
- Période retenue : 20 ans
- Investissement initial : 10.000 euros
- Hypothèse de rendement annuel moyen : 4.00%
Conclusion : au bout de 20 ans, la différence de frais entre l’offre bancaire classique et l’offre ActiveSeed, vient « manger » plus de 58% de la performance.
Traduction : les clients supportent seuls le risque. Les banques se nourrissent sur votre investissement.
Pour votre contrat d’assurance vie ActiveSeed Vie, les frais sont prélevés tous les mois. Lorsqu’ils existent, les prélèvements sociaux sont prélevés le 31 décembre de chaque année. Pour le PEA et le CTO, les droits de garde sont prélevés par trimestre. Les frais liés aux transactions réalisées peuvent varier selon la nature de l’investissement. Il n’y a pas de frais supplémentaires hors traitement de la fiscalité sur vos plus-values. Les valorisations que vous lisez régulièrement en cours d‘année sont nettes de frais.