Note du service allocation d’actifs ActiveSeed
Face à la pandémie inédite du Coronavirus Covid-19, l’ensemble des acteurs économiques (états, entreprises et particuliers) doivent s’adapter rapidement aux mesures de confinement qui se généralisent cette semaine.
Les marchés financiers affichent une volatilité record traduisant à la fois l’incertitude sur la « puissance » véritable de ce virus et sur l’impact des réponses politiques et des actions en chaîne des banques centrales à travers le monde.
Que doivent faire les épargnants ?
Les fluctuations des marchés financiers à court terme ne doivent pas entrainer de surréaction. Couper les positions sur les pics actuels de volatilité est loin d’être recommandé alors que la vague de pandémie finira tôt ou tard par refluer.
La meilleure stratégie est de rester investi de manière diversifiée et en cohérence avec votre profil de risque. Ceci ne signifie pas qu’il ne faut pas agir. Cette période va générer des opportunités d’arbitrage une fois que la volatilité repassera à des niveaux raisonnables et que les corrélations entre les actifs retrouveront un régime « normal ».
Les calculs de coin de table montrent qu’il faut « supprimer » un trimestre d’activité au PNB mondial cette année. Les implications microéconomiques et sectorielles seront différenciées et vont nécessiter ces ajustements tactiques sur vos portefeuilles.
Il faut se garder de pronostics précis mais le pire n’est jamais certain.
La volatilité engendre la volatilité sur les marchés boursiers. Les investisseurs doivent donc se préparer à des fluctuations de prix importantes, à la hausse et à la baisse, tandis que les acteurs sanitaires et économiques combattent cette épidémie.
Mais ce n’est pas nouveau. La volatilité est une composante des marchés financiers. À court terme, les replis donnent l’impression qu’ils ne se termineront jamais. À long terme, toutes les corrections ressemblent à des opportunités d’achat.
Quelle que soit la durée de cette correction, l’épargnant doit faire preuve de patience et de sérénité pour réaliser ses objectifs. Cette période représente aussi l’opportunité collective d’accélérer les transitions positives vers le monde de demain.