Indice boursier
Les indices boursiers sont des indicateurs clés et des instruments indispensables dans la gestion de portefeuilles. Ils servent de référence pour la mesure des performances des gérants d’OPCVM, des pays, des bourses ou des secteurs. De manière générale, ils regroupent les actions et/ou les obligations les plus importantes de bourses spécifiques ou de sociétés publiques.
Étant donné qu’ils se présentent comme des indicateurs d’actions, les indices boursiers n’ont pas une valeur intrinsèque. Ils évoluent sous forme de points et reflètent les prix des titres de tous leurs actifs sous-jacents. Leur récession montre l’existence de problèmes, tandis que leur croissance implique le développement de l’économie.
Alors que certains indices donnent davantage de poids aux actions avec une capitalisation élevée, d’autres appliquent une pondération identique sur leurs titres. Pour y investir, il est nécessaire de passer par des produits dérivés (ETF, Futures, CFD ...) ou des fonds indiciels. De cette façon, vous spéculerez sur les fluctuations des cours, sans avoir besoin d’acheter physiquement les actions qui les composent.
Découvrez plus