ActiveSeed 01 45 44 11 44

Dans quoi investir son argent ? Comprendre et agir

IMG_7071.PNG
ACTIVESEED
INVESTISSEMENT RESPONSABLE
7 min
05/02/2023
Dans quoi investir son argent ? Comprendre et agir

Après un rappel des bonnes raisons pour lesquelles il est raisonnable de placer son capital, vous découvrirez les 6 erreurs à contourner pour bien investir son argent. Puis, vous aurez droit à un tour d’horizon des solutions performantes à votre disposition pour faire fructifier vos économies. En avant !

Pour quelles raisons investir son capital ?

Investir son argent signifie que l’on destine une partie de ses actifs financiers à des placements rémunérateurs. On accepte que sa fortune soit immobilisée sur un laps de temps nécessaire à sa rentabilité.

C’est une action qui est à distinguer de l’épargne de précaution. Cette part de vos revenus est mise de côté dans l’objectif de parer à toute dépense imprévue. Le pécule accumulé est préférentiellement mis en attente sur un livret bancaire. En effet, bien que faiblement intéressant, ce support a l’avantage d’être totalement « liquide ». Vous le mobilisez quand vous voulez.

Alors, pour quelles raisons devrait-on immobiliser son argent en l’investissant ?

Placer pour dynamiser son argent

Si le livret d’épargne que vous possédez à la banque est un support sûr, il n’en reste pas moins que son taux d’intérêt est relativement faible. C’est parfait pour se constituer une épargne de précaution. Ça l’est moins si vous souhaitez « faire travailler » votre argent. Les taux des livrets sont inférieurs à celui de l’inflation. Aussi, tout argent laissé sur un de ces produits bancaires perd automatiquement de la valeur à terme. Alors, pour doper son épargne, rien de tel que l’investissement !

Engager ses fonds pour préparer l’avenir

L’existence est jalonnée d’événements heureux pour lesquels il faut disposer d’un certain pécule si l’on souhaite rester serein. L’achat de sa résidence principale, la scolarisation des enfants ou encore le passage à la retraite se préparent dans le temps et avec anticipation. La définition de vos objectifs et projets de vie vous permettra de mettre en place une stratégie d’investissement adaptée. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille à mesure que vous avancez dans la vie.

Investir pour donner du sens

L’investissement responsable permet de soutenir une cause qui vous est chère. Ces nouveaux produits de placement prennent différentes formes : portefeuilles d’actifs thématiques, crowdfunding… Vous avez bien des façons de donner du sens à vos investissements.

Placer de l’argent est à la portée de tout le monde. Avant de faire le point sur les solutions qui s’offrent à vous en matière de placements, explorons tout d’abord les pièges auxquels il faut faire attention avant de passer à l’action.

Investir son argent : les 6 erreurs à éviter

Pour bien investir son argent, il faut parfois aller à l’encontre de certaines croyances limitantes. Prêt à surpasser les vôtres ? Alors, voici les six principales erreurs à éviter si l’on veut placer ses deniers efficacement :

  1. Croire qu’il faut avoir un pécule important pour avoir accès à l’investissement. Il est vrai qu’à une certaine époque, les placements les plus rentables n’étaient réservés qu’à une catégorie d’investisseurs : ceux qui avaient beaucoup de cash. Cependant, l’avènement de nouveaux acteurs sur le web tel que les plateformes d’investissement digitales fait que même les petits budgets peuvent investir leur épargne.
  2. Penser qu’il faut placer beaucoup d’argent dès le départ. Là aussi, c’était vrai par le passé. Mais les solutions digitales ont largement démocratisé et vulgarisé l’investissement pour les particuliers. C’est désormais accessible à tous ! Aujourd'hui, même un étudiant ou un jeune actif peut commencer à se constituer très tôt une réserve d’argent pour financer un projet à terme.
  3. Supposer que l’immobilier est le placement le plus intéressant. C’est une demi-vérité. En effet, sauf à connaître un retournement de conjoncture sans précédent, l’investissement immobilier fait partie des valeurs sûres. On est quasiment certain que le bien ne perdra pas de sa valeur avec le temps. Toutefois, souvenez-vous de l’adage « il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». C’est aussi vrai quand on souhaite investir son argent : l’immobilier, c’est bien, associé à d’autres placements, c’est mieux !
  4. S’imaginer que l’on va forcément perdre de l’argent. Effectivement, investir sur des marchés comporte des risques de perte en capital. De plus, les performances passées d’un placement ne présagent pas de ses performances futures. Voilà encore une bonne raison pour laquelle il faut absolument diversifier ses actifs. Cela permet de diluer le risque. Et, faire preuve de patience : le marché évolue tantôt à la hausse, tantôt à la baisse, mais souvent, on en ressort gagnant !
  5. Se mettre en tête que ça demande beaucoup de temps. Le temps passé à gérer un portefeuille de placements dépend de votre façon d’envisager les choses. Bien entendu, si vous souhaitez des rendements à très court terme en ayant une gestion proactive de vos actifs à la manière des traders, cela va être chronophage. Mais certains produits financiers tels que l’assurance-vie vous placent sur de plus longues échéances. Ils n’ont donc pas besoin d’être surveillés comme le lait sur le feu. Et en plus, vous pouvez en déléguer la gestion.
  6. Envisager d’investir son argent sans se faire aider. À moins d’être expert en la matière, il est compliqué de s’y retrouver parmi la pléthore de supports et de produits d’investissement. Grâce au conseil financier en ligne, c’est désormais possible d’être accompagné par des professionnels depuis chez soi ! Le conseiller d’une plateforme digitale fait le point sur votre situation. Il évalue avec vous la meilleure stratégie à mettre en place en fonction de vos capacités financières, de vos projets de vie et de votre appétence au risque. Voilà une méthode à la fois pratique et peu coûteuse pour placer son pécule !

Vous l’avez compris : investir son argent est davantage une question d’état d’esprit que de ressources financières. À vous désormais de déterminer quels objectifs vous visez en plaçant une part de vos revenus, et surtout, quel est votre profil d’investisseur. C’est sur cette base que vous serez en mesure d’opter pour les produits financiers qui correspondent en tous points à vos attentes.

Les livrets bancaires : investir prudemment

Les livrets bancaires sont des comptes d’épargne sur lesquels les particuliers peuvent placer leurs deniers de façon simple et sécurisée. Ils sont généralement proposés par les banques et les caisses d’épargne. Ils offrent des taux d’intérêt plus élevés que les comptes courants. Avec les livrets bancaires tels que les Livret A, PEL, LEP ou LDDS, sécurité, liquidité et simplicité sont les maîtres-mots.

Les atouts des livrets bancaires

En effet, ces supports sont garantis par les réglementations bancaires. Les investisseurs sont assurés que leur argent est en sécurité. De plus, ils permettent aux épargnants de retirer leur argent à tout moment sans pénalité. Les livrets bancaires sont simples à ouvrir et à gérer. Ils ne nécessitent pas de compétences financières particulières pour être utilisés. Le risque est faible dans la mesure où les taux d’intérêt sont fixes et stables. Enfin, la fiscalité avantageuse fait que les intérêts générés par les livrets bancaires sont imposés à un taux réduit ou exonérés d’impôt sur le revenu.

Les limites des produits bancaires consacrés à l’épargne

Il est important de noter que les taux d’intérêt des livrets bancaires sont généralement faibles par rapport à d’autres placements. De fait, ils ne permettent pas de générer des rendements importants.

Ils peuvent être utilisés pour constituer une épargne de précaution ou pour diversifier son patrimoine, mais ils ne doivent pas être considérés comme une solution d’investissement à long terme.

Il est recommandé de se tourner vers d’autres supports si l’on est en mesure d’immobiliser de l’argent pour le faire fructifier.

L’assurance-vie : pour les investisseurs patients

L’assurance-vie est un contrat d’assurance qui permet de placer de l’argent sur une durée déterminée, généralement plusieurs années. L’argent est investi en actions, obligations ou produits monétaires.

Le contrat peut être souscrit pour soi-même ou pour une autre personne (par exemple, pour les enfants). Il permet de constituer un capital ou de percevoir des revenus complémentaires. En cas de décès, il peut également servir de support aux opérations de transmission de patrimoine.

L’assurance-vie en détail

La plus première assurance-vie est celle en fonds euros. Elle offre une garantie de capital à la fin du contrat. Les fonds sont généralement investis en produits monétaires et en obligations, ce qui en fait un placement peu risqué.

L’assurance-vie en unités de compte permet de placer de l’argent sur des supports d’investissement tels que des actions, des obligations, des fonds communs de placement, etc. Les rendements peuvent varier en fonction des performances des différents supports d’investissement choisis.

Enfin, l’assurance-vie multi-supports combine des fonds euros et des unités de compte. Les rendements sont potentiellement plus élevés, avec un risque mesuré.

Ce produit est un support d’investissement pour diversifier son patrimoine, tout en se constituant un socle financier à long terme de manière fiscalement avantageuse.

Les avantages fiscaux de l’assurance-vie

L'assurance-vie a bien des atouts pour les investisseurs patients. En effet, il faut attendre 8 ans minimum pour bénéficier de tous ses avantages fiscaux. Tout d’abord, les primes versées ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu tant que vous ne faites pas d’opération de rachat.

En cas de retrait avant 8 ans de détention, seuls les intérêts générés par le contrat sont soumis à l’impôt sur le revenu. Après 8 ans, le souscripteur bénéficie d’un abattement de 4 600 € annuel s’il effectue des retraits. Au-delà de cette somme, il est imposé à 7,5 % (ou à l’impôt sur le revenu si ce régime lui est plus favorable).

Retenez que les avantages fiscaux de l’assurance-vie peuvent varier en fonction de nombreux critères. On y trouve notamment la durée de détention du contrat, l’âge de l’assuré, la destination des fonds et la situation personnelle du détenteur du contrat. Veillez donc à prendre connaissance de l’ensemble de ces conditions avant d’effectuer tout mouvement financier sur votre contrat.

Placements en bourse : souplesse et sélectivité

Voilà un placement où la rigueur est de mise. Il est recommandé de n’investir en bourse que les sommes dont vous n’avez vraiment pas besoin. Il faut aussi se montrer sélectif au niveau des sociétés retenues pour constituer son portefeuille boursier.

Bien investir en bourse

Voici quelques bons réflexes à adopter pour investir sereinement sur les marchés actions :

  • Faites des recherches sur les différents types d’actions, les marchés financiers, les risques et les potentiels rendements.
  • Ouvrez un compte de trading avec un courtier en ligne. Il vous permettra d’acheter et de vendre des actions sur les marchés boursiers. Vérifiez les frais associés et les services proposés avant d’arrêter votre choix.
  • Déterminez votre profil d’investisseur en fonction de votre tolérance au risque, de votre horizon d’investissement et de vos objectifs financiers. Choisissez des actions qui correspondent à votre profil d’investisseur.
  • Commencez à investir en achetant des actions d’entreprises que vous connaissez bien et qui ont un bon historique de performance. Pensez à diversifier vos investissements pour réduire les risques et visez des thèmes porteurs.
  • Surveillez régulièrement vos investissements et soyez prêt à réagir rapidement aux changements de marché. Il est important de suivre les actualités économiques et les résultats des entreprises pour mieux comprendre les tendances des marchés.

En réunissant vos actions au sein d’un plan d’épargne en actions (PEA), vous tirez davantage profit de ce levier d’investissement.

Une bonne idée : pensez au PEA !

Il y a plusieurs bonnes raisons d’ouvrir un plan d’épargne en actions :

  • Sa fiscalité avantageuse : les gains réalisés sur les actions achetées dans un PEA sont exonérés d’impôt sur les plus-values après 5 ans de détention du plan et sous réserve de respecter les plafonds de versement.
  • La possibilité d’investir dans des actions françaises et européennes.
  • La diversification du patrimoine : grâce au PEA, vous investissez dans des actions de différentes entreprises et secteurs économiques.
  • Sa liquidité : un PEA permet de récupérer son argent rapidement si on le souhaite, contrairement à d’autres types d’investissement.

Investir dans l’immobilier : des opportunités à trier sur le volet

Le placement immobilier revêt diverses formes qui satisfont tous les profils d’investisseurs. Plutôt moyen ou long terme, « pierre » ou « papier » : à vous de faire votre choix parmi le panel de solutions qui vous sont offertes.

La pierre

L’achat d’un bien locatif est l’un des moyens les plus courants d’investir dans la pierre. Attention à bien calculer le taux de rentabilité préalablement à l’achat. En effet, une opération est qualifiée d’intéressante lorsque les loyers générés contribuent à rembourser le coût d’acquisition du bien immobilier et à payer les charges associées. Et, si vous avez eu recours à l’emprunt bancaire, vous bénéficiez en plus d’un effet de levier sur votre patrimoine.

Ainsi, il est recommandé de faire des recherches sur le marché locatif de la zone de prospection, les rendements potentiels et les risques associés. Puis, évaluez votre capacité d’emprunt et recherchez des opportunités qui répondent à vos critères d’investissement. Enfin, en fonction de votre situation patrimoniale, optez pour le régime locatif le plus attractif (nu ou meublé).

Le papier

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont pour objet de collecter des fonds auprès des épargnants pour investir dans des biens immobiliers (immeubles de bureaux, résidences locatives, entrepôts, etc.). Les épargnants qui investissent dans une SCPI deviennent propriétaires de parts de cette société et perçoivent des revenus locatifs proportionnels à leur investissement.

Le virtuel

Le crowdfunding immobilier permet aux particuliers de contribuer à des projets immobiliers. Comment ? En investissant directement dans des projets locatifs, de rénovation ou de construction. Cela se fait la plupart du temps par l’intermédiaire de plateformes de crowdfunding spécialisées, qui mettent en relation les investisseurs avec les promoteurs immobiliers.

Les investisseurs reçoivent des revenus locatifs ou des intérêts sur leur investissement. Ils peuvent également récupérer leur investissement initial à la fin du projet ou lors de la vente de l’immeuble.

Les placements audacieux

Si vous n’avez pas froid aux yeux, voici des exemples de placements :

Les cryptomonnaies

Les cryptomonnaies sont des monnaies numériques décentralisées. Elles sont créées et gérées par un réseau informatique plutôt qu’une banque centrale ou un gouvernement. La première et la plus connue des cryptomonnaies est le Bitcoin, créé en 2009. Depuis, de nombreuses autres cryptos ont été créées, telles que Ethereum, Ripple, Litecoin, etc.

Les cryptomonnaies peuvent être utilisées pour effectuer des transactions en ligne de manière sécurisée et anonyme. Elles peuvent également être utilisées pour spéculer sur leur valeur, comme d’autres actifs financiers tels que les actions, les obligations, etc. L’une des façons les plus courantes de gagner de l’argent avec les cryptomonnaies est d’acheter des jetons (tokens) à un prix bas et de les conserver dans l’espoir que leur valeur augmente. Notez cependant que ces monnaies sont hautement volatiles et peuvent subir des fluctuations importantes de valeur. Le risque est donc maximal.

Le Private Equity

Les investissements en Private Equity consistent à investir dans des entreprises privées non cotées en bourse via des fonds d’investissement. Les investisseurs en Private Equity sont des institutionnels ou des particuliers.

Les fonds de Private Equity cherchent à améliorer la performance de l’entreprise en la restructurant ou en la développant, et à en maximiser ainsi sa valeur. Les investisseurs récupèrent leur investissement lorsque la société est revendue ou lorsque celle-ci est introduite en bourse. Ces placements étant à haut risque et à haut rendement, ils sont réservés aux investisseurs expérimentés.

Dans quoi investir son argent ?

Il n’y a pas une seule réponse à cette question. Des livrets bancaires aux placements les plus osés, chaque profil d’investisseur trouvera un support pour faire fructifier son épargne. Mais ceci, à condition d’être bien accompagné !

Pour cela, avez-vous pensé à faire appel à un conseiller financier en ligne ? Accessibles et personnalisés, leurs services sauront vous séduire. Indépendants, ils ne sont pas liés à une banque ou une institution financière donnée. Ils offrent des conseils neutres, plus avantageux pour les investisseurs. Avec, les plateformes digitales d’investissement, vous avez la garantie que votre argent sera investi durablement et de manière performante. Alors, à vous de jouer !

ActiveSeed
Fermer