ActiveSeed 01 45 44 11 44

Quand investir en bourse ? Le guide complet

IMG_7071.PNG
ACTIVESEED
INVESTIR EN BOURSE
6 min
09/05/2023
Quand investir en bourse ? Le guide complet

Si vous vous demandez quand est le moment le plus propice pour investir en bourse, vous êtes au bon endroit. Le long de ce guide complet autour de l'investissement, apprenez en plus sur les bonnes raisons d'investir en bourse, quand investir en bourse et dans quoi investir pour faire fructifier ses économies.

Pourquoi investir en bourse ?

Pour se bâtir un patrimoine

Le patrimoine représente l'ensemble des biens mobiliers et immobiliers appartenant à une personne. Les actions en bourse, les biens culturels, les propriétés foncières et immobilières, mais aussi les placements financiers sont considérés comme des biens patrimoniaux par exemple. Se constituer un patrimoine, c'est faire valoir un droit de propriété sur des actifs. Au fil des années, la valeur estimée d'un patrimoine est amenée à évoluer. On peut par la suite décider de vendre ses actifs ou de les léguer en héritage à ses enfants quand on le souhaite.

Se constituer un patrimoine est une excellente manière d'assurer sa sécurité financière et celle de sa famille, de travailler sur une stratégie de complément de revenus sur un long terme et de se protéger de l'inflation.

Pour faire fructifier ses économies

La fructification de vos économies sera limitée si vous vous cantonnez à un livret bancaire. Or, un investissement dans le développement d'une société est plus risqué, mais vous permet de bénéficier d'un rendement plus intéressant. Pour vous donner un ordre d'idées, les actions sont considérées comme la classe d'actifs la plus rémunératrice sur une stratégie d'investissement long terme. Lorsqu'on investit en bourse, il existe deux manières de faire fructifier ses économies : les dividendes et la plus-value.

D'une part, les dividendes représentent les bénéfices engendrés par l'entreprise et reversés à ses actionnaires. En fonction du calendrier des dividendes adopté par l'entreprise, ils peuvent être distribués tous les mois, tous les trimestres ou tous les ans. À noter qu'il existe également des dividendes exceptionnels versés de manière ponctuelle et non prévisible.

En ce qui concerne la plus-value, tout investisseur possédant des actions peut décider de les vendre quand il le souhaite car elles font partie de son patrimoine. Puisque la valeur des actions d'une entreprise fluctue avec le temps, il est possible de gagner de l'argent en vendant une action à un prix plus élevé que le prix auquel on l'a acheté. Vous l'aurez peut-être compris, mais investir dans des actions lorsque la bourse est au plus haut ne représente pas forcément la meilleure stratégie d'investissement.

Pour soutenir des causes ou des projets

Afin de favoriser leurs croissances, nombreuses sont les sociétés qui décident d'ouvrir leur capital en vendant des actions à des investisseurs. Pour ces entreprises, l'objectif est d'utiliser cet argent pour s'exporter à l'international, recruter de nouvelles personnes ou encore financer le développement d'un nouveau produit par exemple. Grâce à l'argent des investisseurs, une entreprise est en mesure de se développer plus rapidement.

Investir en bourse, c'est participer à la mise en œuvre de projets dans lesquels on croit fortement, mais aussi accompagner des entreprises, qui se concentrent sur des thématiques qui nous animent, dans leur développement. Pour vous donner un ordre d'idées, si vous êtes un fervent défenseur de la cause animale, investir en bourse est le meilleur moyen pour vous de prendre position dans la défense de cette cause par le biais des marchés financiers.

À noter que l'investissement responsable ou éthique intéresse de plus en plus d'investisseurs. Cette nouvelle culture de l'investissement amène les acteurs engagés en faveur de la cause environnementale, de la cause animale, des droits de l'homme ou encore de l'amélioration des conditions de travail à se construire un portefeuille durable. ActiveSeed a notamment mis en œuvre un accompagnement spécifique pour les personnes souhaitant donner du sens à leurs investissements. En savoir plus

Investir quand on est débutant

À quel âge commencer à investir en bourse ?

Afin de bénéficier le plus tôt possible de la performance de votre investissement en bourse et de la valorisation de votre capital sur un long terme, nous ne pouvons que vous conseiller d'investir en bourse dès que possible. C'est mathématique, plus vous commencez à investir votre argent tôt, plus vite vous parviendrez à multiplier sa valeur.

Dès lors que vous avez atteint la majorité et que vous possédez une petite épargne financière de côté, vous pouvez déjà commencer à mettre en place des stratégies pour investir en bourse avec un petit budget. À noter tout de même que vous devez disposer d'une épargne suffisante pour pallier les risques éventuels du quotidien. Il est fréquent que certains fonds d'investissement se bloquent et que vous ne puissiez pas récupérer votre argent quand vous le souhaitez.

Il n'est pas nécessaire d'attendre LE bon moment pour investir et tenter d'obtenir les meilleurs placements. La plupart des experts en investissement vous conseilleront d'investir en bourse dès que vous le pouvez et à n'importe quel âge. Contrairement à un investisseur non-initié, les investisseurs aguerris savent quand il est plus intéressant d'acheter ou de vendre une action. Toutefois, cette stratégie s'acquiert au fil des années et de l'expérience.

Pourquoi commencer à investir en bourse jeune ?

Quand on est jeune, on a plus de temps et d'énergie à consacrer à la mise en place d'une stratégie d'investissement. La plupart du temps sans enfants, les jeunes actifs peuvent plus facilement se focaliser sur l'étude des marchés financiers tout en vérifiant régulièrement la pertinence de leur investissement.

Il est bien connu que dans le secteur de l'investissement, plus tôt on met en place des stratégies, plus vite on en récolte les fruits. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on parvient à optimiser sa courbe d'apprentissage au fil des années. Comme lorsqu'on apprend à jouer d'un instrument de musique ou une nouvelle langue, la stratégie d'investissement est composée de techniques qui s'acquièrent au fil des années. En se confrontant le plus tôt possible à l'investissement en bourse, on comprend plus rapidement son fonctionnement et on est plus à même de maximiser ses profits.

Toute personne doit définir sa stratégie d'investissement en fonction de ses objectifs de vie et de sa situation personnelle. Pour certains, l'objectif peut être de devenir rentier à 40 ans et pour d'autres, d'obtenir un complément de revenus mensuels grâce aux dividendes. Une chose est sûre, au plus tôt vous mettrez en place les actions nécessaires à la concrétisation de ces objectifs, plus vite vous parviendrez à les atteindre.

Les astuces pour investir en bourse quand on est jeune

Lorsque vous démarrez dans l'investissement en bourse quand vous êtes jeune, nous ne pouvons que vous conseiller de mettre en œuvre des stratégies d'investissement basées sur le long terme. En vous concentrant sur ces typologies de stratégies, vous parviendrez à minimiser les risques et à optimiser votre rentabilité sur une plus longue période.

L'une des règles fondamentales quand on démarre dans l'investissement, que l'on soit jeune ou non, est de diversifier ses investissements. En effet, investir son épargne dans un seul service ou un seul produit est considéré comme risqué. Malgré la prometteuse rentabilité d'une entreprise, nous ne sommes jamais à l'abri de sa banqueroute et de la perte de valeur de nos actions. Afin de minimiser vos risques d'investissement, prenez des parts dans le capital de plusieurs startups différentes en prenant le soin de diversifier leurs thématiques.

Avez-vous déjà entendu parler des intérêts composés ? Il s'agit d'une technique d'investissement qui se base sur une addition des intérêts de manière à faire fructifier son capital de départ. Quand vous démarrez dans les intérêts composés, vous n'êtes pas obligé d'investir des sommes astronomiques. Au fil des années, vous parviendrez à tirer profit de l'effet boule de neige de cette technique d'investissement pour faire grossir votre épargne en fournissant peu d'efforts.

Enfin, les mécanismes de l'investissement en bourse peuvent parfois apparaître complexes lorsqu'on démarre dans l'achat d'actions. Pour être certain de prendre les bonnes décisions dès le départ, faites-vous accompagner par des experts de l'investissement. Ces derniers seront en mesure de vous guider vers les investissements à privilégier en fonction de vos objectifs de vie.

Nos conseils pour investir en bourse

Diversifier ses investissements

Lorsque vous démarrez dans l'investissement en bourse, le premier conseil que nous avons à vous prodiguer est de diversifier vos investissements. Les placements financiers comportent un risque de perte en capital et la diversification est une méthode à mettre en œuvre pour minimiser ces pertes. L'évolution de la valeur d'un titre financier dépend de plusieurs facteurs internes et externes. Pour vous donner un exemple concret, ces facteurs peuvent correspondre à la capacité d'une entreprise à se développer, mais aussi au contexte économique des marchés financiers. De plus, ces facteurs sont parfois difficilement maîtrisables et peu prévisibles.

Investir dans différents secteurs d'activités (écologie, nouvelles technologies, santé) vous permettra d'optimiser votre prise de risque et d'obtenir une meilleure rentabilité. Pensez également à bien répartir vos investissements en bourse en fonction des différentes zones géographiques. Maîtrisez les règles de la diversification en favorisant autant les marchés européens que les marchés américains et asiatiques. Enfin, privilégiez l'achat de titres boursiers individuels, de placements collectifs et de produits dérivés pour maximiser vos gains.

Définir son horizon de placement

Pour mettre en œuvre une stratégie d'investissement pertinente, vous devez commencer par définir votre horizon de placement. Autrement dit, la durée d'immobilisation maximum de votre placement pour optimiser votre rendement. En fonction de votre technique d'investissement et de la nature de vos actions, définissez un horizon de placement à court terme (1 et 3 ans) à moyen terme (3 et 8 ans) ou à long terme (plus de 8 ans). Plus vous vous focaliserez sur un horizon de placement à long terme, plus vous réduirez vos risques de pertes car vos investissements seront moins impactés par la volatilité du cours des actifs.

Si pour vous la notion d'horizon de placement est encore floue, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des experts du marché boursier ou des courtiers en ligne pour mieux appréhender ses enjeux et minimiser vos erreurs. ActiveSeed vous permet de simuler votre projet d'investissement au travers d'un bilan personnalisé et vous aide à atteindre vos objectifs. Lancez-vous dès maintenant.

Favoriser l'investissement éthique

Se tourner vers l'investissement éthique, c'est privilégier le développement d'entreprises à impact positif et les projets qui ont du sens pour vous. Il existe des fonds d'investissement socialement responsables (IRS) intégrant des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et Gouvernances) pour vous permettre de vous constituer un portefeuille d'investissement durable. Ces fonds d'investissement spécifiques facilitent la fructification de votre épargne tout en aidant au développement d'entreprises éthiques et responsables.

À noter qu'à la suite de la crise sanitaire causée par l'arrivée du COVID-19, les marchés boursiers ont connu une forte période de ralentissement. Or, on a remarqué que le secteur de l'investissement éthique a été moins impacté que les autres secteurs.

Quand investir en bourse : ce qu'il faut retenir

Dans le cadre d'une stratégie d'investissement en bourse, il est conseillé d'investir le plus tôt possible pour favoriser l'optimisation de ses gains sur la durée, mais aussi améliorer sa courbe d'apprentissage. Investir en bourse est une excellente manière de se bâtir un patrimoine, de faire fructifier ses économies, mais aussi d'accompagner financièrement des entreprises dont les valeurs nous tiennent à cœur sur le long terme.

Si vous vous demandez quand investir en bourse, sachez qu'il vous suffit d'être majeur et d'avoir mis suffisamment d'argent de côté pour pallier les éventuels risques du quotidien. Le marché boursier vous offre de nombreuses opportunités d'investissement telles que l'achat de titres boursiers individuels, de placements collectifs et de produits dérivés.

ActiveSeed vous accompagne dans l'élaboration de votre stratégie d'investissement en bourse. Nous commençons toujours par prendre en considération votre situation personnelle, vos objectifs de vie et le montant que vous souhaitez investir pour co-construire avec vous un projet d'investissement cohérent et sur-mesure. Découvrir la solution ActiveSeed.

ActiveSeed
Fermer