ActiveSeed 01 45 44 11 44

Qu'est-ce qu'un contrat d'assurance-vie en unités de compte ?

IMG_7071.PNG
ACTIVESEED
ASSURANCE VIE EN LIGNE
8 min
26/10/2023
Qu'est-ce qu'un contrat d'assurance-vie en unités de compte ?

L'assurance-vie fait partie des placements préférés des Français. En effet, ce support financier présente de nombreux avantages, notamment en matière de fiscalité et de succession. Qui plus est, l'assurance-vie peut offrir des rendements intéressants, notamment lorsqu'elle dispose d'une partie en unités de compte. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Est-ce un placement risqué ? On fait le point.

Les unités de compte en assurance-vie : de quoi s'agit-il ?

En assurance-vie, il existe deux types de contrats différents :

- L’assurance-vie monosupport : dans ce cas, toute l'épargne est placée sur un support unique que l'on appelle le fonds en euros. Synonyme de sécurité et de régularité, il garantit le capital, mais son rendement reste modéré.

- Le contrat multisupport : il permet d'investir le capital épargné sur plusieurs supports différents, comme le fonds en euros ou des unités de compte. Ces dernières sont non garanties en capital. Les unités de comptes permettent d'investir sur des supports variés tels que des obligations, des actions, des SCPI, etc. De fait, elles suivent également les fluctuations, à la hausse ou à la baisse, des marchés financiers. Voilà pourquoi, l'assurance-vie en unités de compte comporte plus de risques de perte en capital. Toutefois, c'est aussi elle qui offre le meilleur potentiel de rentabilité.

Lorsque l'épargnant choisit un contrat d'assurance-vie multisupport, c'est à lui de définir la façon dont il souhaite répartir son capital. S'il n'aime pas particulièrement le risque, il placera sans doute une majorité de son argent sur le fonds en euros et fera une légère diversification via les unités de compte. S'il préfère réaliser des placements dynamiques, quitte à prendre des risques, il fera exactement l'inverse. Tout est modulable selon la personnalité, les souhaits et les projets de chacun !

Pour les néophytes, sachez également que ce choix peut être délégué à un spécialiste de la gestion financière. Les sociétés de gestion décident elles-mêmes quels sont les actifs sur lesquels investir, et dans quelles proportions, selon différents paramètres. Le profil-risque de l'épargnant est étudié, tout comme les secteurs d'activité qui l'intéressent ou même certaines zones géographiques particulières. En général, les sociétés de gestion proposent plusieurs fonds différents, pour que chaque type d'investisseur puisse y trouver son compte.

L'assurance-vie multisupport donne accès à une grande variété d'unités de compte. Dès lors, la part de l'épargne placée sur ces supports est en réalité investie sur les marchés financiers ou immobiliers. En d'autres termes, l'assurance-vie multisupport est un excellent moyen de faire de la diversification.

Unités de compte : dans quels actifs financiers peut être investi votre argent ?

Les supports en unités de compte correspondent à une multitude de types d'actifs financiers différents, à savoir :

- Les actions : ce sont des parts de capital d'entreprises. Risquées, ces dernières peuvent rapporter gros, mais peuvent aussi engendrer d'importantes pertes en capital. Le détenteur d'actions peut non seulement percevoir des plus-values, mais également toucher un dividende annuel lorsque l'entreprise décide d'en verser à ses actionnaires ;

- Les obligations : il s'agit de titres de créances émises par un État ou une entreprise. Dans ce cas, le détenteur des obligations n'est pas actionnaire, mais créancier. Il touche des intérêts, comme le fait une banque lorsqu'elle octroie un prêt. Ces intérêts sont appelés « coupons ». Les obligations sont beaucoup moins risquées que les actions. Notez néanmoins que le risque varie grandement selon l'émetteur de l'obligation. En général, les obligations d'État sont très sécurisées. Les obligations d'entreprises le sont un peu moins.

- L'immobilier : moins volatiles que les actions, les titres immobiliers sont également très nombreux à être accessibles via l'assurance-vie. Il peut s'agir de SCI (Société Civile Immobilière), de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ou encore d’OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier).

- Les titres monétaires : ils sont des créances de très courte échéance émises par une entreprise, une banque ou un État. Leur avantage ? Le risque est presque nul. L'inconvénient ? Le rendement est faible.

L'assurance-vie en unités de compte : pour quel profil d'investisseur ?

Vous l'aurez compris, les unités de compte sont des placements financiers risqués. Par conséquent, elles ne conviennent pas à tous les profils d'investisseurs. Avant de vous engager dans cette voie, pesez-vous bien la question : quel risque suis-je prêt à prendre dans une optique de rentabilité ?

Certains épargnants ne souhaitent prendre aucun risque et veulent absolument préserver une garantie en capital. Dans ce cas, les unités de comptes ne sont pas faites pour eux. Mieux vaut qu'ils se tournent vers un support sécurisé tel que le fonds euros.

Les unités de comptes sont plutôt conçues pour les épargnants souhaitant maximiser leur rendement tout en étant conscients du risque potentiel. Ensuite, tout est une question de proportions... Certains individus ne placeront qu'une petite partie de leur argent en unités de compte tandis que d'autres y injecteront presque la totalité de leurs liquidités. Ensuite, les unités de comptes peuvent être ventilées de façon plus ou moins hasardeuse. Par exemple, plus votre fonds sera composé d'actions et plus le risque sera grand. Plus les gains espérés le seront également…

Autre élément important : l'assurance-vie est un placement de long terme. Or, en matière de volatilité des marchés financiers, le temps est votre allié ! Sur une longue période, en règle générale, les fluctuations de la bourse, à la hausse comme à la baisse, ont tendance à s'équilibrer. Attention toutefois : il ne s'agit pas là d'une science exacte et les performances passées ne présagent en rien des rendements futurs. Si vous savez que vous aurez besoin de vos liquidités dans un délai de deux ou trois ans, nous ne vous conseillerons pas d'opter pour l'assurance-vie en unités de compte. Il ne s'agira pas du placement le plus approprié.

Quel rendement espérer d'une assurance-vie en unités de compte ?

La part du capital de l'assurance-vie placée en unités de compte n'est jamais garantie. Comme les unités de compte dépendent des marchés financiers, leur valeur varie en permanence, à la hausse comme à la baisse. Les UC sont donc susceptibles d'entraîner des gains, appelés plus-values, ainsi que des pertes, les moins-values. Ainsi, les performances historiques des unités de comptes ont montré que leurs gains potentiels étaient globalement bien supérieurs à ceux des fonds euros. En revanche, il est essentiel de bien garder cette notion de risque à l'esprit et de ne pas le minorer. De même, sachez aussi que les plus-values de l'assurance-vie en unités de comptes ne sont pas définitives. Un support peut parfaitement être revalorisé de 3 % par an et vous faire gagner de l'argent, avant de subir soudainement une baisse de 15 %. Pour que vos gains soient réellement acquis, vos rachats doivent être faits au bon moment !

De même, sachez faire preuve de patience. Il arrive que certains fonds aient un rendement négatif pendant plusieurs années avant de connaître une nouvelle phase de croissance. L'idée est alors de garder le cap et de ne pas sortir du support au moment le moins opportun. Vous pourriez ainsi vous retrouver avec une valeur de rachat de votre contrat inférieure aux primes que vous avez versées initialement.

Quel mode de gestion pour votre assurance-vie en unités de compte ?

Une fois l'assurance-vie ouverte, il est grand temps de choisir ses unités de compte. Or, les options sont souvent très vastes ! Pour prendre la bonne décision, plusieurs paramètres peuvent être pris en compte :

- Le profil-risque de l'épargnant ;

- La réputation de la société de gestion proposant le fonds ;

- La composition du fonds (de quelles zones géographiques sont issues les unités de compte ? De quels secteurs ? …)

- L'historique de rendement du fonds (sans oublier qu'il n'est pas une garantie des gains futurs).

Faire ce choix n'est pas simple. Voilà pourquoi, si vous n'avez aucune connaissance en la matière, nous vous conseillons de déléguer ! Là encore, il existe plusieurs choix de modes de gestion. Votre niveau de connaissance des marchés financiers vous permettra de déterminer quel est le plus approprié pour vous :

- La gestion libre : elle est idéale pour les investisseurs aguerris qui souhaitent construire leur portefeuille seul et choisir eux-mêmes leurs supports d'investissement ;

- La gestion sous mandat : l'investisseur délègue totalement l'arbitrage des fonds à son gestionnaire ;

- La gestion profilée : il s'agit d'un intermédiaire entre les deux options citées précédemment. Dans ce cas, le gestionnaire fait l'arbitrage en tenant compte de plusieurs paramètres définis au départ avec son client ;

- La gestion pilotée : l'investisseur gère lui-même son capital, en ayant préalablement établi des options d'arbitrage automatique, se déclenchant automatiquement selon l'évolution de ses avoirs.

De même, les contrats d'assurance-vie en unités de comptes peuvent profiter de certaines options :

- La dynamisation des plus-values : les intérêts annuels du fonds en euros sont automatiquement réinvestis en unités de compte. Il s'agit de profiter au mieux des intérêts composés pour booster la rentabilité globale du contrat d'assurance-vie ;

- La sécurisation des plus-values : tous les gains générés par les unités de compte sont placés sur le fonds en euros de l'assurance-vie pour être automatiquement sécurisés ;

- Le rééquilibrage automatique : le contrat d'assurance-vie dispatche lui-même l'argent pour maintenir constamment le même équilibre entre les fonds euros et la partie unités de compte.

Quelle est la fiscalité de l'assurance-vie en unités de compte ?

Si l'assurance-vie est très plébiscitée, c'est tout simplement parce qu'elle est un support très avantageux sur le plan fiscal. En effet, durant toute la durée de vie du contrat, et à condition que vous n'effectuez aucun retrait, tous les gains et les plus-values sont défiscalisés. En cas de rachat, en revanche, les intérêts sont soumis à l'imposition. Notez qu'un barème d'imposition dégressif est appliqué. Il devient particulièrement avantageux après huit ans de détention de l'assurance-vie. En effet, passé cette date, chaque bénéficiaire du contrat profite d'un abattement fiscal annuel de 4600 € sur les intérêts retirés. De même, il s'agit aussi d'un excellent moyen de transmettre du patrimoine tout en allégeant les frais de succession.

ActiveSeed
Fermer