En matière d'épargne, il est fortement conseillé d'adopter une stratégie de diversification. Diversifier son épargne fait partie des règles d'or dans le secteur de l'investissement. Elle permet à tout investisseur de concilier deux enjeux majeurs : la protection de ses placements et la rentabilité de son épargne.
Le long de cet article, décryptons ensemble ce qu'est à proprement dit la diversification, quelles sont les manières de diversifier son épargne et enfin, dans quoi investir afin de protéger son épargne et améliorer ses performances.
Qu'est-ce que la diversification ?
Diversification : règle d'or de l'investissement
Lorsqu'on aborde la notion de diversification dans le domaine de l'investissement, on fait référence à la méthode qui consiste à placer son argent sur différents supports. Ces supports présentent des intérêts différents et leur performance est généralement décorrélée. Pour vous donner un ordre d'idées, quand certaines solutions d'épargne sont impactées par des périodes de repli, d'autres bénéficient de temps forts. Pour un investisseur, diversifier son épargne est le meilleur moyen de réduire ses pertes tout en assurant la performance de ses investissements.
Pourquoi diversifier son épargne ?
Les raisons de diversifier son épargne dès lors qu'on commence à investir sont nombreuses. L'expérience montre que même lorsqu'on se positionne sur le segment de marché le plus performant, il existe toujours des risques de perte en capital. Les marchés financiers sont impactés par de nombreux facteurs, bien souvent imprévisibles. Ces facteurs peuvent être de l'ordre économique, concerner l'actualité ou bien découler de la spéculation des investisseurs.
Néanmoins, la diversification est une technique pertinente pour limiter les risques relatifs à la volatilité des marchés financiers. Lorsqu'un investisseur combine plusieurs supports, horizons de placement et prises de risque au sein de son portefeuille, il a plus de chance de faire fructifier son épargne. Comme le dit si bien l'adage, "il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier".
Comment diversifier son épargne ?
Privilégier différents placements d'épargne
Une fois votre épargne de précaution sécurisée, il est l'heure de passer au choix de vos placements d'épargne. Ces choix doivent judicieusement découler des objectifs fixés au préalable. Ils peuvent coïncider avec une volonté de se bâtir un patrimoine, de se constituer un complément de revenus, de vouloir financer les études de ses enfants ou bien de commencer à se préparer pour sa retraite.
Diversifier son épargne consiste donc à placer son argent dans différents actifs. Ces derniers peuvent être financiers, immobiliers ou mobiliers. L'essentiel est de multiplier les placements en prenant le soin de les diversifier en fonction de leur horizon de placement, de leur liquidité, de leur degré de risque et de leur rendement.
Pour vous donner un exemple de diversification de placement, favorisez l'investissement dans les livrets d’épargne réglementée, les plans d'épargne en actions, les cryptomonnaies, l'immobilier et pourquoi pas les matières premières afin de sécuriser votre rendement annuel.
Favoriser la diversification géographique
On appelle diversification géographique la technique qui consiste à diversifier son épargne en fonction des différentes zones géographiques. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'au même titre que les différents types d'actifs, les marchés financiers peuvent subir des baisses alors que d'autres sont en hausse.