En France, ce sont les actifs qui financent les pensions des retraités. Face à la hausse des chômeurs par rapport au nombre d'actifs et au vieillissement de la population, il devient de plus en plus compliqué de maintenir le fonctionnement du système des retraites actuel. Il est vivement conseillé de commencer à préparer sa retraite dès son entrée dans la vie active pour s'assurer de maintenir un niveau de vie confortable.
Le long de cet article, décryptons ensemble les bonnes raisons d'épargner pour sa retraite, mais aussi quel est le montant idéal à épargner tous les mois. Découvrez également tous nos conseils pour bien préparer sa retraite.
Pourquoi épargner pour sa retraite ?
Anticiper la baisse des pensions de retraite
De nombreux phénomènes de fond reliés à l'augmentation de l'espérance de vie, la hausse du nombre de chômeurs par rapport aux actifs, mais aussi le vieillissement de la population entraînent un déséquilibre du système des retraites. Ce dernier ne fonctionne plus et doit être mis à jour pour répondre aux enjeux de notre société actuelle. Aujourd'hui, on peut difficilement appréhender le montant de notre future pension retraite. Cette baisse progressive du montant des pensions invite les actifs à préparer leur retraite dès à présent. L'anticipation de cette baisse est une manière pertinente de contrer les effets négatifs de la tendance actuelle.
Maintenir un niveau de vie confortable
Au-delà de contrer la baisse des pensions, épargner pour sa retraite est recommandé lorsqu'on souhaite continuer à vivre confortablement à la fin de sa carrière professionnelle. En investissant son épargne dans des placements financiers rentables, un retraité peut bénéficier d'un complément de revenu en supplément de sa pension retraite. Ces suppléments mensuels permettent de jouir d'une retraite confortable sans subir une perte de revenus trop conséquente. Pour vous donner un exemple concret, un complément de revenu peut être généré grâce aux dividendes perçus par le biais de placements en bourse, aux intérêts qui découlent de vos investissements, mais aussi au loyer relatif à un investissement locatif.
Se constituer un patrimoine
La notion de patrimoine fait référence à l'ensemble des biens mobiliers et immobiliers qui appartiennent à une personne ou à une famille. Ces biens sont généralement acquis au cours de la vie d'une personne ou bien reçus en héritage. Un bien patrimonial peut prendre la forme de propriétés foncières ou immobilières, de placements financiers ou encore de collections d'art. Toute personne peut faire valoir son droit de propriété sur les biens qui constituent son patrimoine. Elle a le droit de les vendre ou de les léguer à tout moment. Épargner pour sa retraite apparaît donc comme une stratégie efficace pour se constituer un patrimoine au fil des années. L'objectif sous-jacent est de bénéficier d'une importante sécurité financière.
Combien épargner pour sa retraite ?
Zoom sur l'épargne moyenne des retraités
Selon une étude de l'AMF, les Français actifs sont de plus en plus nombreux à épargner pour leur retraite. Cette tendance s'explique notamment par leur manque de foi en un système des retraites déséquilibré. Lorsqu'on s'intéresse au montant de l'épargne moyenne des retraités, on constate qu'elle s'élève à près de 315 000€ pour les plus de 60 ans et environ 305 000€ pour les plus de 70 ans selon le rapport Revenus et patrimoine des ménages de l'année 2021 de l'INSEE.
Mais quel est le montant d'épargne idéal et combien épargner par mois ? En réalité, la réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs. Le niveau de vie, les revenus mensuels et la situation familiale d'une personne ont tendance à impacter sa capacité à épargner. Pour estimer le montant de votre épargne, la première étape consiste à estimer le montant de votre pension retraite à taux plein en vous rendant sur le site de votre caisse complémentaire ou de l'assurance retraite. Par la suite, nous ne pouvons que vous conseiller d'établir un budget après avoir soustrait vos dépenses de vos revenus. Le montant obtenu correspond à celui que vous pouvez potentiellement mettre de côté chaque mois.
Les solutions d'épargne à privilégier
Lorsqu'on souhaite épargner pour bien préparer sa retraite, certains placements sont à privilégier. L'assurance-vie, le plan épargne retraite et les investissements immobiliers sont notamment conseillés.
Un contrat d'assurance-vie vous offre la possibilité d'épargner pour sécuriser votre avenir. Il s'agit d'un contrat conclu entre une compagnie d'assurance et un souscripteur. En optant pour ce placement à long terme, vous aurez la possibilité de choisir un contrat en fonds euros ou en unités de compte pour faire fructifier votre épargne.
Le plan épargne retraite, également appelé PER, représente un placement idéal pour épargner pendant la vie active. À partir de l'âge de la retraite, les personnes ayant épargné via le PER perçoivent un capital ou une rente.
Quant aux investissements immobiliers, l'acquisition de biens en vue de leur mise en location facilite la constitution d'un patrimoine et favorise la création d'un complément de revenu. À noter tout de même que l'immobilier locatif nécessite d'y consacrer du temps.
Pour être certain de choisir la solution d'épargne correspondant à vos objectifs de vie et au montant que vous souhaitez investir, nous ne pouvons que vous conseiller de vous faire accompagner par des experts dans le secteur de l'investissement. Grâce à leur fine connaissance des marchés financiers, ils seront à même de dresser pour vous une stratégie d'épargne sur mesure et pertinente.
Les conseils pour bien préparer sa retraite
Commencer à épargner le plus tôt possible
L'âge auquel une personne commence à épargner est prépondérant. Plus on épargne tôt pour sa retraite, moins l'effort sera important. En plus d'un effort réduit, toute personne a la possibilité de faire fructifier son épargne en se tournant vers des solutions de placement. Les intérêts générés par le rendement de ces placements participent eux aussi à la constitution d'une épargne retraite.
Commencer à épargner tôt, c'est également profiter des avantages de la croissance composée et d'une stratégie de placement sur le long-terme. En effet, l'investissement dans l'immobilier, en bourse ou dans tout type de placement financier est toujours risqué. Or, investir sur le long terme est une manière de faire face aux fluctuations des marchés financiers et de lisser les pertes.
Suivre la règle des 15 %
Pour savoir combien vous devez mettre de côté tous les mois pour constituer votre épargne retraite, suivez la règle des 15 %. Cette règle consiste à mettre de côté 15 % de ses revenus annuels pour sa retraite, avant imposition. Elle s'adresse autant aux actifs de 35 ans qu'aux personnes qui s'approchent doucement de l'âge de la retraite. Si vous n'avez pas la possibilité de mettre de côté, 15 % de vos revenus annuels, vous pouvez tout aussi bien augmenter le pourcentage du rendement de votre épargne chaque année.
Combien épargner pour sa retraite : ce qu'il faut retenir
La réponse à la question : combien épargner pour sa retraite diffère en fonction des revenus, de la situation familiale et du mode de vie d'une personne. Ayez en tête que plus tôt vous commencez à épargner pour votre retraite, moins l'effort sera important. Les solutions de placements à privilégier afin d'épargner pour sa retraite sont l'investissement immobilier, l'assurance-vie et le placement épargne retraite. Ces solutions d'investissement pourront vous aider à vous constituer un capital ou un complément de revenu important.
Avec ActiveSeed, bénéficiez d'une solution d'investissement indépendante reliant vos besoins à des ambitions plus structurelles. Simulez votre projet, obtenez un bilan personnalisé et faites-vous accompagner par nos experts pour atteindre vos objectifs !