Les Français épargnent et pensent à l’avenir
La crise sanitaire récente a eu un impact sur les dépenses des Français et sur toute l’économie du pays. Le pouvoir d’achat est devenu un sujet très préoccupant, à tel point que les Français ont fait le choix d’épargner de l’argent chaque mois pour se prémunir d’une nouvelle crise économique.
Pourquoi la situation économique actuelle influe-t-elle sur l’épargne des Français ?
La crise sanitaire qui a frappé le monde récemment et dont les conséquences se font encore ressentir aujourd’hui a poussé les Français à être plus prévoyants avec leur épargne, c’est ce que l’on appelle l’épargne de précaution. De nombreuses enquêtes et sondages ont été réalisés pour tenter de déterminer combien épargnent les Français par mois et ce qu’il en ressort. La réalité c’est que l’épargne moyenne d’une personne à 30 ans n’est pas la même que l’épargne moyenne à l’âge de 60 ans.
Cette crise a provoqué une hausse des prix, mais aussi beaucoup de pertes d’emplois. Par conséquent, l’avenir professionnel d’un certain nombre de Français est flou. Du jour au lendemain, beaucoup se sont retrouvés au chômage et peinent désormais à retrouver un emploi. Les jeunes ont peur de ne pas réussir à se lancer dans la vie active et comme ils ont considérablement réduit leurs dépenses, ils peuvent se permettre d’épargner de l’argent.
Vu que le pouvoir d’achat des Français est en baisse, l’épargne est la meilleure solution pour pallier ce problème. Assurance-vie, placements dans une banque, dépôt d’argent sur un livret… Il existe de nombreuses façons de se constituer un petit capital.
Les habitudes de consommation ont aussi changé. De nombreux ménages n’arrivent plus à joindre les deux bouts, notamment parce que leur salaire n’est plus suffisant à cause de l’inflation. En ayant de l’argent de côté, cela permet de se sentir rassuré et d’être plus sereine vis -à -vis de l’avenir.
Des sommes qui varient selon les profils
L’épargne moyenne des Français par tranche d’âge est très variable. D’après des sondages récents, cette épargne serait aux environs de 276 euros. Toutefois, les jeunes de 18/24 ans semblent être beaucoup plus soucieux de leur avenir puisqu’ils épargnent jusqu’à 281 euros par mois ! Beaucoup de jeunes visualisent leur avenir de manière incertaine et ce sentiment s’est grandement renforcé avec la crise sanitaire et économique.
Outre cette constatation, ce sont les séniors qui battent tous les records en épargnant jusqu’à 500 euros par mois. Les Français âgés de 65 ans et plus sont des personnes à la retraite qui n’ont plus de crédits en cours et qui ne font que très peu de dépenses. Comme les séniors n’ont plus d’enfants à leur charge et beaucoup moins de frais au quotidien, ils ont la possibilité d’épargner plus d’argent que les jeunes.
Cela dit, pas tous les Français ont la possibilité de mettre de l’argent de côté. Les jeunes actifs qui n’ont qu’un salaire équivalent au SMIC ont à peine assez d’argent pour vivre, voire survivre, au quotidien et les séniors qui ont une faible retraite ne peuvent pas toujours se permettre d’épargner de l’argent.
L’argent n’est pas nécessairement épargné pour être dépensé
Mais pourquoi les Français épargnent-ils de l’argent chaque mois ? Nous pourrions être tentés de croire qu’épargner de l’argent permet, par la suite, de se faire plaisir. Mais la réalité est tout autre. La majorité des personnes qui ont fait le choix d’épargner de l’argent n’ont pas l’intention de le dépenser dans l’immédiat. Certains n’ont même pas prévu de dépenser tout court. Avoir de l’argent de côté est plutôt rassurant, surtout avec la situation économique actuelle. D’autant plus qu’au fur et à mesure qu’elles mettent de l’argent de côté, ils ont plus envie d’en mettre davantage.
Bien évidemment, cela ne concerne qu’une partie des Français qui épargnent, car beaucoup d’autres le font pour pouvoir, plus tard, partir en voyage ou pour réaliser des travaux chez eux. En revanche, les dépenses pour les sorties et les loisirs ont diminué depuis la crise et beaucoup ne souhaitent pas utiliser leur épargne dans ces domaines.
Une réelle prise de conscience
Les Français ont toujours épargné, ce n’est pas un fait nouveau, mais ils le font encore plus depuis la crise. Depuis le Covid-19, ils ont eu une réelle prise de conscience. Ils ont pris conscience de la vraie valeur de l’argent et des difficultés qu’il peut y avoir lorsque les prix augmentent sans crier gare. Désormais, les Français ont compris l’importance de bien gérer son budget, surtout pour les personnes qui ont des petits salaires.
En résumé, si vous vous demandez combien les Français ont sur leur compte en moyenne, sachez que la réponse varie selon la tranche d’âge et la situation professionnelle. Il n’y a pas de somme d’argent précise à mettre de côté chaque mois. D’ailleurs, rien ne les oblige à le faire. Toutefois, se constituer une petite épargne peut être intéressant pour pouvoir assumer un éventuel coup dur comme des soucis de santé ou des travaux à faire réaliser. Sinon, cette épargne peut également être utilisée pour s'offrir des vacances.