Les OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières) sont des portefeuilles de valeurs mobilières (actions, obligations, etc.) qui sont gérés par des professionnels (société de gestion, CIF) et détenus collectivement par des investisseurs particuliers ou institutionnels. Il existe deux types d’OPCVM, les SICAV (sociétés d’investissement à capital variable) et les FCP (fonds communs de placement).
Les ETF (Exchange-Traded Funds – en français, fonds indiciels cotés ou trackers) représentent un marché récent en forte croissance, inauguré en Europe en 2000, après une dizaine d’années d’existence aux États-Unis. Les ETF forment une catégorie d’OPCVM indiciel ou sont fondés sur un indice côté sur un marché réglementé. Ils ont pour objectif de répliquer les variations (la hausse ou la baisse) d’un indice boursier ou d’évoluer en suivant une formule prédéterminée fondée sur un indice donné.
Autrement dit, les ETF sont des portefeuilles d’actifs visant à reproduire la performance d’un benchmark (indice de référence) dont on peut échanger des parts. En effet, contrairement aux autres types de fonds indiciels, les ETF sont échangeables en bourse à l’instar d’actions. Ils peuvent être achetés ou vendus tout au long de la journée de cotation, comme des actions «classiques». La conciliation de ces deux aspects (réplication et négociabilité) a conduit au développement de techniques spécifiques dont certaines reposent sur le recours à des produits dérivés. Initialement centrés sur les actions, les ETF se sont progressivement étendus à l’ensemble des marchés d’actifs (actions, obligations, taux d’intérêts, matières premières).
Les ETF sont la plus grande innovation financière des trente dernières années. Depuis leur création, pas moins de 8000 ETF ont été lancés dans le monde, qui totalisaient fin 2020 près de 7 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion. De plus, début 2021, on compte 549 ETF ESG ( Environnement Social Gouvernance).
Les supports d’investissement sont des parts de fonds ou d’ETFs gérés par des sociétés de gestion d’actifs qui disposent des ressources humaines et techniques pour gérer ces fonds. ActiveSeed alloue les actifs sur les supports de manière à respecter le profil de risque de l’épargnant. ActiveSeed a donc la responsabilité de l’allocation d’actifs, du choix des supports et des arbitrages.