ActiveSeed 01 45 44 11 44

Rétrospective d'une année géopolitique agitée

IMG_7071.PNG
ACTIVESEED
REGARD FINANCIER SUR LE MONDE
5 min
31/01/2024
Rétrospective d'une année géopolitique agitée

Notre service cross asset livre son regard sur une année marquée par l'accroissement des tensions dans le monde.

Les conflits géopolitiques qui ont éclaté ou se sont accentués en 2023, ont-ils eu un impact sur le comportement des marchés ?

Les conflits et tensions géopolitiques influencent toujours le comportement des marchés. Ils ne réagissent pas nécessairement à un seul événement, mais prennent en compte le contexte géopolitique mondial dans son ensemble. Les dernières années ont été marquées par une augmentation des tensions à l'échelle internationale, mais aussi à l’intérieur des pays. Le monde se recompose. La multipolarité fonde un nouvel ordre aiguisé par la guerre en Ukraine, le recul de la présence occidentale sur le continent africain, les vues de la Chine sur Taïwan et la mer de Chine, etc. L’environnement est clairement sous tension.

Cela conduit à une prime géopolitique plus importante qui engendre une instabilité accrue. Les marchés réagissent en élaborant des scénarios qui peuvent rendre les prévisions incertaines et augmenter la volatilité. Pour le cas du conflit israélo-palestinien, les marchés ont adopté à court terme une perspective optimiste, envisageant la guerre comme localisée et maîtrisée, ce qui a apaisé la volatilité après les premières semaines. Paradoxalement, le prix du pétrole a diminué malgré l’embrasement du Moyen-Orient : les marchés ont choisi de se concentrer sur un scénario où le conflit ne se généralise pas.

En cas de conflit latent entre les États-Unis et l'Iran, nous pourrions assister à des surprises désagréables, notamment sur les prix des matières premières. Une escalade des tensions conduirait à une forte appréciation du dollar, avec des répercussions importantes sur les marchés financiers mondiaux.

Par ailleurs, les marchés semblent s’être accommodés d’une guerre longue en Ukraine. Les pertes enregistrées au lendemain de l’invasion russe ont rapidement été effacées. Certains secteurs ont même profité de cette situation : les industries de l’énergie et de la défense par exemple. D’autres en ont pâti tels que la distribution et l’alimentaire dans un contexte de flambée des prix de l’énergie : ces acteurs ne peuvent répercuter entièrement la hausse des coûts auprès de leurs clients (pricing power). Il y a donc comme toujours des perdants et des gagnants qui ménagent des opportunités pour l’investisseur.

Globalement, les marchés sont moins sensibles à la géopolitique en raison de la prédominance des transactions automatisées. Environ 70% des transactions sur les marchés sont effectuées par des programmes informatiques. Ces algorithmes traitent souvent des red of change, c'est-à-dire les variations de certains paramètres. Lorsqu'ils détectent une faible influence géopolitique, la volatilité reste basse. Cependant, des déclarations tendues comme celles entre la Chine et Taiwan, peuvent influencer les valorisations.

Au total, le monde est plus instable qu'auparavant, ce qui affecte l'ensemble des classes d'actifs et des portefeuilles diversifiés. L’environnement mondial est entré dans un nouveau régime qui s’accompagne d’une plus grande incertitude mais qui sera aussi source d’opportunités pour les investisseurs de long terme.

Est-il important pour l'épargnant d'investir actuellement ?

Il demeure essentiel d'investir dès qu’on en a la capacité, en évitant le piège du market timing, qui consiste à essayer de choisir le moment optimal pour acheter. Cette pratique s'avère généralement contreproductive, entraînant une perte de performance pour les épargnants. Ainsi, le moment idéal pour investir est dès que possible, en alignant cette décision sur ses objectifs personnels.

Lorsque l'épargne est constituée tôt et que les horizons d'investissement sont étendus, il devient possible d'explorer les marchés financiers. Ces marchés présentent un historique solide à long terme, particulièrement bénéfique dans le cadre d'une accumulation d'épargne. Opter pour un investissement progressif permet de lisser les points d'entrée, écartant ainsi la tentation constante de spéculer sur les bons et mauvais moments. La littérature est claire : le market timing engendre une perte de performance annuelle de 2% à 4% pour les épargnants.

ActiveSeed
Fermer