L'investissement passif est une approche d'investissement qui met en désaccord les différents profils d'investisseurs. Généralement opposé à l'investissement actif, l'investissement passif offre de formidables opportunités pour générer un complément de revenu régulier en limitant son intervention au maximum.
Au travers de ce guide complet, apprenez-en plus sur l'investissement passif, les caractéristiques qui le distinguent de l'investissement actif, mais également les différents exemples de stratégies d'investissement à mettre en place pour automatiser ses revenus.
Qu'est-ce que l'investissement passif ?
Investissement passif : définition
La notion d'investissement passif fait référence à une solution de placement basée sur une stratégie d'investissement à long terme. Pour un investisseur qui décide de suivre cette approche, l'objectif étant de se constituer un patrimoine au fil du temps. Il s'oppose à l'investissement actif car il limite le besoin d'une intervention humaine.
Grâce à l'investissement passif, il est possible de générer des revenus réguliers tout en minimisant ses efforts. Le but de cette stratégie est également d'amoindrir ses frais en limitant la vente et l'achat de placements. En d'autres termes, l'investissement passif vise à minimiser les coûts pour favoriser les bénéfices.
Qu'est-ce qu'un revenu passif ?
Issu des placements mis en oeuvre par les investisseurs, le revenu passif correspond aux sommes d'argent versées sans que nous ayons à effectuer d'actions, autrement dit automatiquement. Malgré les idées reçues, le revenu passif est le résultat d'un travail de plusieurs mois, voire plusieurs années. En effet, avant d'obtenir ces résultats, un investisseur doit s'intéresser aux différentes tendances et opportunités qu'offrent les marchés. Le revenu passif témoigne du bon fonctionnement des stratégies mises en oeuvre par un investisseur.
Il est important d'avoir en tête qu'un revenu passif ne dure pas toujours dans le temps. Un investisseur doit l'entretenir pour continuer de le percevoir.
Quelles sont les différences majeures entre un investissement passif et un investissement actif ?
L'investissement actif est une stratégie qui consiste à viser un objectif de rendement supérieur à celui indiqué par l'indice de référence. Les investisseurs qui se tournent vers une stratégie d'investissement active sont donc constamment en interaction avec leur portefeuille. Ils sont sans cesse en train d'effectuer des calculs pour battre les rendements moyens du marché boursier. Cette gestion active permet de maximiser ses investissements sur un horizon de placement court-terme.
A contrario, l'investisseur passif effectue rarement des changements au sein de son portefeuille malgré les fluctuations du marché. Il s'agit d'une stratégie d'investissement beaucoup plus accessible car elle ne nécessite pas de gestion active.
Pourquoi se tourner vers l'investissement passif ?
Pour un investisseur aguerri ou néophyte, les avantages de se tourner vers l'investissement passif sont nombreux. D'une part, puisque cette stratégie d'investissement consiste à limiter l'intervention humaine, on limite également les coûts de transaction. Vu sous cet angle, l'investissement passif permet d'obtenir des frais plus bas qu'une gestion active.
Être en mesure d'assurer la gestion active de son portefeuille, en essayant de superformer le marché boursier, requiert de l'expérience. En effet, ce sont souvent des investisseurs aguerris, ayant une bonne connaissance des marchés boursiers, qui se prêtent facilement à la gestion active. L'avantage de l'investissement passif, c'est qu'il est accessible aux investisseurs débutants. Vous n'avez pas besoin d'avoir une fine connaissance du secteur boursier pour effectuer des placements et commencer à générer des revenus passifs. Néanmoins, les rendements potentiels d'une gestion passive n'égalent pas ceux que l'on peut obtenir au travers d'une gestion active.
D'autre part, les stratégies d'investissement passives sont idéales lorsqu'on souhaite diversifier son épargne en investissant dans des ETF par exemple. La diversification est une notion clé à intégrer et à mettre en oeuvre pour minimiser le risque de perte en capital.
Exemples de stratégies d'investissement passif
Se concentrer sur l'investissement locatif
En fonction de la manière dont les investisseurs le mettent en œuvre, l'investissement locatif peut devenir une source de revenus passifs particulièrement intéressante. L'investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier dans l'objectif de le louer pour générer un complément de revenu.
Il existe de nombreuses manières d'investir et d'exploiter un logement locatif. Pour vous donner un ordre d'idées, on peut transformer ce logement en Airbnb, en meublé de tourisme ou bien en location longue durée. Dans chacun de ces cas, tout propriétaire devra se dégager du temps pour la signature des contrats de location, la gestion potentielle des travaux, mais également assurer la propreté du logement quand il s'agit d'un Airbnb.
On se rend bien compte que la gestion d'un logement locatif est chronophage. Pour en faire un investissement passif, vous avez la possibilité de déléguer la gestion locative de votre bien à une conciergerie ou une agence immobilière.
Se tourner vers les ETF et les OPC
Les OPC et les ETF représentent des solutions de placements idéales pour diversifier son portefeuille. Ces deux typologies de placements se concentrent sur des stratégies d'investissement passif.
Les OPC (Organismes de Placement Collectif) sont des portefeuilles collectifs mis en oeuvre par des sociétés afin d'assurer la gestion de l'épargne pour le compte des investisseurs. Il peut s'agir de SICAV (Société d'Investissement à Capital Variable) ou de FCP (Fonds Commun de Placement). Dans les deux cas, les épargnants investissent dans des valeurs mobilières détenues collectivement. Si vous êtes à la recherche de formidables opportunités de diversifier votre portefeuille et d'obtenir un accompagnement professionnel sur-mesure dans le placement de votre argent, intéressez-vous vivement aux OPC !
Quant aux ETF (Exchange Traded Funds), ils facilitent l'accès aux classes d'actifs populaires auprès de l'ensemble des investisseurs, néophytes comme aguerris. L'objectif de ces fonds indiciels cotés en bourse est de reproduire des indices de références boursiers. Opérés sous le contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers, l'intérêt des ETF réside dans la possibilité de diversifier son portefeuille d'actions et de générer des revenus passifs au fil du temps.
Privilégiez le crowdfunding immobilier
Au vu de son succès, le crowdfunding s'est rapidement ouvert à de nombreux secteurs d'activité. Le crowdfunding immobilier consiste à effectuer une levée de fonds dans le but de financer collectivement un programme immobilier porté par un promoteur. Pour un investisseur, le crowdfunding immobilier lui permet de placer son épargne dans un capital. Une fois les fonds nécessaires réunis, le promoteur immobilier est chargé de la construction du bien.
En contrepartie de leur investissement, les particuliers reçoivent un coupon annuel évalué en moyenne entre 7 et 12% de la somme totale investie jusqu'au remboursement de la totalité de l'investissement à échéance. Bien qu'il existe un risque de perte total de la somme placée, cette typologie d'investissement passif offre généralement des rendements élevés.
S'intéresser aux intérêts composés
De nombreux investisseurs se tournent vers les intérêts composés pour faire fructifier leur épargne de manière passive. Investir dans les intérêts composés consiste à placer un capital de départ qui générera des intérêts par la suite. Ces intérêts sont ensuite réinvestis automatiquement dans le capital et augmentent le volume de l'investissement de départ pour obtenir des rendements particulièrement intéressants au fil des mois et des années.
Pour profiter pleinement de l'effet "boule de neige" des intérêts composés, nous vous conseillons d'investir le plus tôt possible et d'opter pour un horizon de placement long terme et en tirer profit un maximum. L'avantage des intérêts composés est que votre investissement de départ va croître de manière exponentielle sans que vous ayez à effectuer d'actions de votre côté.
Nos astuces pour mener à bien vos stratégies d'investissement passif
Être patient
Contrairement à une gestion active, l'investissement passif rime avec long terme et patience. En choisissant ce type de stratégie, vous ne devez pas vous attendre à en récolter les fruits dans les jours, les semaines ou même les mois à venir. La gestion passive nécessite du temps et de la patience avant d'obtenir des compléments de revenus satisfaisants. En effet, les marchés de l'immobilier et boursier présentent autant de risques que d'opportunités. Il est essentiel de donner le temps à sa position de se développer par exemple.
Passer au crible les bonnes opportunités d'investissement
Avant de placer son argent dans des solutions d'investissement passif, il est essentiel de définir des stratégies pertinentes afin de maximiser ses gains sur le long terme. Pour mettre en place des stratégies d'investissement passif, de nombreux instruments s'offrent à vous pour examiner les tendances et les opportunités.
Se faire accompagner par des experts au démarrage
Si vous débutez dans le secteur de l'investissement et que vous êtes à la recherche de clés pour comprendre ses principaux mécanismes, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des experts en la matière. L'investissement est un art qui se cultive au travers de l'expérience et de l'apprentissage. Un accompagnement par des experts en investissement vous permettra d'acquérir des bases solides pour maximiser les rendements de vos investissements passifs.
ActiveSeed est une solution d'investissement indépendante reliant les besoins des épargnants à des ambitions plus globales. Au travers de sa plateforme digitale, ActiveSeed vous aide à concevoir votre plan d'investissement passif pour atteindre vos objectifs. Découvrir notre solution !
Investissement passif : ce qu'il faut retenir
On distingue l'investissement passif de l'investissement actif parce qu'il ne nécessite pas, à proprement dit, une gestion et une surveillance au quotidien. La gestion passive de ses placements est une solution adéquate pour les investisseurs souhaitant faire fructifier leur épargne en y passant le moins de temps possible. Une fois votre épargne placée, il vous suffit de laisser vos gains se générer automatiquement.
La plupart des investisseurs qui adoptent une gestion passive se tournent généralement vers les ETF, le crowdfunding immobilier, l'immobilier locatif et les intérêts composés. Ces solutions de placement vous permettront de générer des revenus passifs sur le long terme.
Nous conseillons aux investisseurs néophytes de se faire accompagner dans la conception de leur stratégie d'investissement passif. Se lancer dans l'investissement en bourse ou dans l'immobilier requiert de l'expérience et une certaine connaissance des mécanismes de l'investissement. ActiveSeed vous accompagne dans la définition de votre plan d'épargne adapté à votre profil d'investisseur et à vos objectifs de vie.