ActiveSeed 01 45 44 11 44

L’investissement responsable : des placements éthiques et rentables

IMG_7071.PNG
ACTIVESEED
INVESTISSEMENT RESPONSABLE
15 min
26/10/2023
L’investissement responsable : des placements éthiques et rentables

La protection de l’environnement, comme le respect de l’individu et de la société, sont devenus des préoccupations centrales pour de nombreux épargnants. Grâce à l’investissement responsable, il est devenu possible d’effectuer des placements éthiques sans pour autant se priver de son rendement financier. En optant pour ce type d’investissement, vous participez activement à soutenir des entreprises ayant une influence positive sur l’environnement et la société. Mais que sont les investissements responsables ? Nous faisons le point sur cette façon de donner un sens nouveau à votre épargne.

Qu’est-ce qu’un investissement responsable ?

L’investissement responsable : définition

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est né d’une volonté de soutenir les entreprises intégrant les problématiques Environnementale, Sociale et Gouvernance à leurs pratiques (ESG). Ces entreprises sont reconnues pour limiter particulièrement l’impact des leurs activités sur l’environnement. Elles doivent aussi prendre en compte d’éventuels effets néfastes sur leurs clients, leurs fournisseurs et leurs salariés, et mettre en place des mesures permettant de les éviter.

Les engagements de ces entreprises peuvent ainsi se répercuter de façon bénéfique sur vos placements. Les investissements responsables sont pour les épargnants des occasions de saisir d’innovantes opportunités économiques. Ils sont le moyen pour vous d’investir pour des causes qui vous tiennent à cœur tout en obtenant des rendements tout à fait intéressants.

L’histoire de l’investissement responsable

L’investissement socialement responsable ne date pas d’hier. On retrouve son origine à l’époque des Quakers, à la fin du XIXe siècle. Les membres de ce mouvement religieux philanthropique ont mis en place de nouvelles règles régissant la politique anglo-saxonne. Celles-ci visaient notamment à protéger les plus démunis, à moraliser la conduite des individus et à réinventer les relations entre gouvernants et gouvernés.

Ces nouvelles pratiques entraînent la création du premier fonds d’investissement excluant les entreprises ayant des “mauvaises pratiques” (promotion de l’alcool, du tabac, des jeux d’argent). Ces fonds se sont ensuite développés tout au long du XXe siècle avant d’être définitivement institutionnalisés avec les “fonds verts” dans les années 1990.

Comment fonctionne l’investissement Socialement Responsable ?

Accéder aux fonds d’Investissement Socialement Responsable

Les fonds d’Investissement Socialement Responsable sont gérés par des sociétés habilitées par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Les épargnants peuvent y accéder grâce à différents types de placements :

  • Le Plan d’Épargne en Actions (PEA) ;
  • L’assurance-vie ;
  • Le compte titres ordinaire ;
  • L’épargne salariale ou de retraite collective ;
  • Des produits d'épargne individuelle (Plan Épargne Retraite).

En général, ces fonds concernent la réduction des inégalités hommes/femmes en entreprise ou le développement d’énergies renouvelables. Il est possible d’y accéder par le biais de son établissement bancaire ou de sa compagnie d’assurance.

Les différents types d’ISR

Les fonds d’investissement responsables ne sont pas les seules formes permettant de soutenir, par votre épargne, les entreprises œuvrant pour l’environnement et les inégalités. Il existe en fait 3 types d’ISR :

  • Les fonds socialement responsables ou de développement durable : ce sont les plus populaires en France. Ils fonctionnent en prenant en compte des critères sociaux et environnementaux dans l’évaluation des entreprises. Ainsi, les épargnants peuvent choisir celles qui répondent le mieux à ces critères ;
  • Les fonds d’exclusion : plus populaire dans les pays anglo-saxons, ce type d’ISR exclut les entreprises exerçant dans des secteurs jugés immoraux ou en opposition avec des idéaux religieux ;
  • L’activisme ou l’engagement actionnarial : ce type d’ISR implique très directement les investisseurs. Ceux-ci exigent des entreprises qu’ils soutiennent qu’elles prennent leurs responsabilités éthiques et sociales, notamment par le biais de votes en assemblée générale.

Pourquoi choisir un investissement responsable ?

Au premier abord, de nombreux investisseurs ont pu douter des investissements responsables. De nombreuses interrogations sur d'éventuels coûts supplémentaires liés à ce fonds par rapport aux fonds classiques ont été soulevées. N’est-ce pas trop risqué d’investir sur la base d'engagements sociaux et environnementaux ? En 2021, une étude de l’Autorité des marchés financiers a pu apporter des réponses.

La performance des fonds ISR

L’étude de l’Autorité des marchés financiers a montré que les fonds qui possèdent l'un des trois principaux labels français ont des frais sur encours inférieurs de 0,17 point de pourcentage par rapport aux fonds standards.

Les fonds ISR ont également fait leurs preuves en termes de performances. Une étude de 2020 du Forum de l’investissement responsable a montré que pour 59% des fonds ISR investis en actions, leurs performances sont supérieures à celles de leurs concurrents. Cela s’explique principalement par une meilleure anticipation des risques permise par le mode de gestion ISR.

Et ces bonnes performances ne concernent pas seulement les fonds ISR investis en action. Les obligations surperforment les fonds classiques dans 52 % des cas, les produits diversifiés dans 82 % des cas et les fonds monétaires dans 85 % des cas.

Les fonds ISR face à la crise

Les entreprises socialement responsables ont également prouvé leur fiabilité pendant la pandémie de COVID-19. En effet, ce sont celles qui ont le mieux résisté à la crise. Tandis que nombre d’autres perdaient pied avec les confinements successifs et les restrictions sanitaires, ces entreprises ont su maintenir et parfois même développer leur activité. Des études de la Bank of America ont observé que ces entreprises considérées comme étant les plus "sociales" ont surperformé le marché boursier de 5 à 10 points.

Ces chiffres montrent bien que les fonds ISR ne présentent pas de risques supérieurs aux investissements classiques. Ils permettent de donner un sens plus profond à l’investissement en soutenant des entreprises ayant à cœur d’agir pour une société plus humaine et responsable. Pour choisir des investissements vous permettant de soutenir des causes en lesquelles vous croyez, ActiveSeed se met à votre disposition. Nous vous aidons à composer un portefeuille d’investissement durable sans laisser de côté la performance économique.

ActiveSeed
Fermer