ActiveSeed 01 45 44 11 44

Comment devenir investisseur ?

IMG_7071.PNG
ACTIVESEED
INVESTISSEMENT RESPONSABLE
5 min
06/02/2023
Comment devenir investisseur ?

Dans son quotidien, un investisseur se donne pour mission d'opérer des placements pertinents dans les secteurs de l’immobilier, des startups, des cryptomonnaies ou tout autre, pour en retirer un rendement intéressant.

Pourquoi devenir investisseur ?

Faire fructifier ses économies

De plus en plus de personnes choisissent de se lancer dans l'investissement pour faire fructifier leurs économies. Laisser dormir votre argent dans un Livret A vous aidera difficilement à devenir rentier au fil des années. Quand on investit dans l'immobilier ou dans de jeunes entreprises, on peut plus facilement espérer vivre de ses placements sur le long terme.

Dans le secteur de l'investissement, plus tôt vous placerez votre argent, plus vite vous parviendrez à percevoir des revenus par le biais de vos placements. Entre nous, qui n’a jamais rêvé de vivre de ses rentes ?

Se constituer un patrimoine

Se constituer un patrimoine fait partie des arguments qui poussent les néo-investisseurs à se lancer. Le patrimoine, c'est ce qui recense l'ensemble des biens qui appartiennent à une personne. Ces biens peuvent prendre la forme de biens immobiliers, de collections d’art, d’actions boursières ou d’assurance-vie. Lorsqu'on décide de devenir investisseur, on met tout en oeuvre pour bâtir un patrimoine avec des actifs que l’on peut vendre quand on le souhaite ou léguer en héritage.

Posséder un patrimoine, c'est avant tout se prémunir contre un licenciement, la baisse des pensions de retraite et la diminution de son pouvoir d’achat. Avec la conjoncture actuelle de notre société, les générations futures ont tout intérêt à bâtir leur patrimoine pour lutter contre un avenir incertain, notamment en ce qui concerne la pension retraite.

Comment se lancer : les étapes pour devenir investisseur

Quelles études pour devenir investisseur ?

Puisqu'être investisseur est considéré comme étant une profession, on peut se demander s’il existe des études pour devenir investisseur. Même s’il n’y a pas véritablement d’études pour apprendre à être investisseur professionnel dans l’immobilier ou en bourse, des parcours de formation peuvent vous aider à comprendre les mécanismes de l’investissement. C’est notamment le cas des formations dans le secteur de la finance et du trading, mais également des cours universitaires spécialisés dans le droit et la gestion immobilière.

Toutefois, devenir un bon investisseur, cela demande d’y consacrer du temps et de se fixer des objectifs concrets sur le long terme. C’est également en étant curieux et en témoignant d’une soif d’apprendre que l’on peut prendre sa place dans le monde de l’investissement. Par ailleurs, il est conseillé de se faire accompagner par des experts en investissement au démarrage pour déceler les opportunités !

Définir sa stratégie d'investissement

L’étape qui précède le placement de son argent n’est autre que la définition de sa stratégie d’investissement. Toute personne doit s’interroger sur son profil d’investisseur et sa capacité à prendre des risques. Elle doit également savoir si elle souhaite déléguer la gestion de ses placements à un tiers ou s’en occuper elle-même en y consacrant du temps. Enfin, il est primordial pour un bon investisseur d’établir la durée d’un placement financier pour calculer son potentiel rendement sur 10, 20 ou même 30 ans.

Une fois sa stratégie d’investissement mise en oeuvre, un investisseur professionnel obtient une vision claire des actions à entreprendre. Il sera plus à même de choisir les produits adaptés aux objectifs fixés. Ce sera donc le moment idéal pour lui de s'intéresser de plus près aux solutions d'investissements potentiellement intéressantes en fonction de ses objectifs.

Se tourner vers des solutions accessibles et dynamiques

Comment devenir investisseur ? Tournez-vous d’abord vers des solutions d’investissement accessibles et dynamiques. Pour démarrer, investissez dans les leviers classiques. Ces derniers peuvent prendre la forme d'une assurance-vie, de l'achat d'un bien immobilier ou d'un investissement dans le capital d'une startup. Ces placements financiers sont à la fois accessibles et plutôt performants sur le long terme.

Et pour les investisseurs les plus curieux, laissez-vous tenter par l’investissement dans les leviers dits nouveaux. Vous avez sûrement déjà dû entendre parler de la blockchain et de l’émergence de monnaies virtuelles telles que le SOL ou le Bitcoin. Le marché des cryptomonnaies présente des opportunités de croissance et de performances très intéressantes.

Se faire accompagner au démarrage de son parcours d’investisseur

Les bonnes raisons de se faire accompagner lorsqu'on démarre son activité d'investisseur sont nombreuses. Discuter avec des experts est une manière de mieux comprendre son rapport à l'argent et de dresser son profil d'investisseur. C'est également une opportunité de mieux appréhender les différentes particularités des marchés financiers et de gagner du temps dans son apprentissage.

ActiveSeed est une solution d'investissement en ligne vous permettant d'être accompagné tout au long de votre parcours d'investisseur. Au travers de cette plateforme, vous bénéficiez de conseils personnalisés pour vous aider à réaliser des placements financiers performants. Découvrir la solution ActiveSeed

Comment passer d'épargnant à investisseur : les principaux leviers

Devenir acteur de son patrimoine financier

Passer d'épargnant à investisseur, c'est avant tout faire le choix de la performance en optant pour un investissement dans des leviers pertinents pour optimiser vos placements financiers. Malheureusement, laisser dormir votre argent dans un livret A vous permettra difficilement de vous dégager un complément de revenu intéressant au fil des années. Pour devenir investisseur, l'idéal est de devenir acteur de son patrimoine financier et de construire une véritable stratégie d'investissement.

Devenir investisseur startup

Pour vous donner un ordre d’idée, vous pouvez devenir l'investisseur d’une startup qui ouvre son capital parce qu’elle a besoin de fond pour se développer. La jeune entreprise s’aide de votre argent pour recruter de nouveaux membres ou formuler de nouveaux produits. En échange, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts conséquente ainsi que des intérêts chaque année. Ayez tout de même en tête qu’investir dans une startup présente des risques. En cas d’échec de l’entreprise, vous pouvez perdre votre argent. L’investissement dans les startups n’en reste pas moins une excellente manière de diversifier son portefeuille.

Devenir investisseur immobilier

En tant qu’investisseur professionnel, nous vous invitons à vous intéresser au secteur de l’immobilier. Considéré comme moins risqué que celui des startups, le monde de l’immobilier regorge d’opportunités pour les personnes prêtes à s’y investir pleinement. Grâce à l'immobilier, l'occasion vous est offerte de bâtir un patrimoine et de profiter de son effet de levier. Si vous vous demandez comment devenir investisseur immobilier, la première étape consiste à se former auprès de professionnels du secteur, avec des webinars ou des podcasts. Dans un second temps, vous serez amené à bâtir une stratégie d'investissement immobilier en vous constituant une épargne de sécurité et en choisissant avec soin le bien immobilier dans lequel vous souhaitez investir. N'hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels au démarrage.

Devenir investisseur dans les cryptomonnaies

Depuis quelques années, l'investissement dans les cryptomonnaies s'est popularisé. L'avantage des cryptomonnaies, c'est qu'il s'agit d'un excellent moyen de faire fructifier son épargne à distance. D'autant plus que nous n'avons pas besoin de l'ouverture de la banque pour investir. Avant de démarrer votre investissement dans une cryptomonnaie en particulier, nous vous invitons à bien vous informer à son sujet. Suivez de près le cours de la monnaie virtuelle car ce marché est particulièrement volatil. Il connaît régulièrement des hauts et des bas en fonction de l'offre et de la demande. Il faut savoir les maîtriser pour devenir investisseur indépendant.

Nos astuces pour devenir un bon investisseur

Comprendre l'importance de la diversification

Dans le secteur de l'investissement, vous devez comprendre que vous prenez des risques importants lorsque vous décidez d'investir votre épargne dans un seul produit ou service. Le monde évolue vite et vous n'êtes jamais à l'abri de la chute d'une monnaie virtuelle ou de la banqueroute d'une startup. La diversification représente l'art d'élargir sa stratégie d'investissement en ne se concentrant pas uniquement sur un produit mais sur plusieurs. Pour vous donner un ordre d'idée, vous pouvez tout à fait diversifier votre argent en investissant dans l'immobilier, dans des startups ou toute autre option. Les gains que vous obtiendrez par rapport à la rentabilité de certains produits viendront combler les pertes des autres produits.

Commencer à faire fructifier son épargne le plus tôt possible

Si vous souhaitez devenir investisseur, ayez en tête que plus tôt vous commencerez à investir, plus vite vous parviendrez à faire fructifier vos investissements. Que vous décidiez d'investir dans une assurance-vie, des biens immobiliers ou les intérêts-composés, vous aurez la liberté d'adopter une stratégie d'investissement sur le long terme et de profiter de l'effet boule de neige de vos investissements. Par ailleurs, en effectuant des placements financiers jeune, vous pouvez plus facilement obtenir un complément de revenu intéressant afin de sécuriser votre passage à la retraite.

Avoir conscience des risques de l’investissement

Enfin, le dernier conseil que nous avons à vous prodiguer lorsque vous souhaitez devenir investisseur indépendant est d'avoir conscience des risques que comporte l'investissement. Vous n'êtes jamais à l'abri de perdre votre placement dans le cadre de crises financières ou du déclin de votre capital. Votre investissement ne présage malheureusement pas toujours d'intéressantes performances, d'où l'importance de diversifier son épargne comme nous le précisions un peu plus haut.

Comment devenir investisseur : ce qu'il faut retenir

Devenir investisseur offre de nombreux avantages. Il permet notamment de faire fructifier son argent, de bâtir un patrimoine ou de se préparer doucement à la retraite. Il existe une multitude de manières d'investir son argent. L'immobilier, les startups, les cryptomonnaies et les assurance-vie sont des placements particulièrement attractifs. L'essentiel est de réfléchir à une stratégie d'investissement pertinente en accord avec vos objectifs de vie.

ActiveSeed est une solution d'investissement indépendante unique permettant aux épargnants d'être accompagnés dans leur stratégie d'investissement. Nos offres sont adaptées aux personnes qui souhaitent devenir des investisseurs tout en restant proches de leur épargne. Notre objectif est également d'accompagner toutes les personnes dans la concrétisation de leur projet en prenant en considération leur profil d'investisseur ainsi que leurs objectifs de vie. Apprenez-en plus au sujet des offres proposées par ActiveSeed ! Je découvre

ActiveSeed
Fermer