Les placements boursiers sont connus pour être des investissements financiers risqués. Cependant, ils sont aussi réputés pour leur important potentiel de rentabilité. En réalité, pour mettre toutes les chances de votre côté de sortir gagnant de ce type d'opérations, mieux vaut investir en bourse sur le long terme. Pourquoi et en suivant quelle stratégie ? Faisons le point !
Qu'entend-on par un investissement à long terme ?
Lorsque l'on envisage de faire un investissement financier à long terme, cela signifie que l'on est aussi prêt à abandonner une partie de ses ressources pendant un certain laps de temps, dans le but d'obtenir un rendement futur.
L'horizon temporel peut alors être très variable. En réalité, celui-ci est défini selon les projets de l'investisseur. Votre horizon de placement en bourse ne sera pas le même si votre but est d'acheter une maison, de financer les études de vos enfants ou de préparer votre retraite.
Outre cet aspect, vous devrez également définir quel est le capital de départ que vous souhaitez investir, ainsi que toutes les contributions futures que vous pourrez consacrer à cette épargne boursière. Cette étape est cruciale. Une fois le capital initial investi, dites-vous bien que vous devrez pouvoir vous en passer pendant plusieurs années. L'idée n'est pas de vous mettre dans le rouge mais d'anticiper, en conservant tout de même une épargne de précaution de côté !
Pour finir, votre stratégie d'investissement en bourse sur le long terme dépendra aussi de votre profil-risque, c'est-à-dire des pertes en capital que vous êtes éventuellement prêts à subir pour potentiellement viser plus de rendement.
Quels sont les différents types de placements à long terme ?
Pour investir sur le long terme, il existe de nombreux actifs financiers différents, tels que les actions, les obligations, les ETFs (Exchange Traded Funds), la pierre papier, la cryptomonnaie, etc.
Chaque produit financier a ses propres caractéristiques. Chaque placement boursier a aussi un historique et une volatilité plus ou moins importante. Dans tous les cas, n'oubliez pas que les performances passées ne présagent en rien des gains futurs.
Pour votre investissement en bourse sur le long terme, n'oubliez pas deux choses :
- Plus le gain potentiel est élevé et plus cela signifie que le placement est risqué ;
- La diversification est la clé du succès !
Quels avantages à investir à long terme ?
S'il est vivement conseillé d'investir en bourse sur le long terme, c'est tout simplement parce que l'économie mondiale subit continuellement de nombreux mouvements. Or, tout événement est susceptible d'entraîner des fluctuations sur les marchés financiers. Dans ce contexte, le temps permet de contrer les chocs boursiers. En effet, il n'est pas rare que les crises financières soient suivies d'une reprise. L'idée est simplement de ne pas sortir de la bourse au mauvais moment. Le fait de pouvoir attendre est donc un réel avantage.
De manière générale, la bourse est connue pour sa volatilité. Avec elle, les prix bougent constamment ! Notez toutefois que la volatilité à court terme n'est pas forcément le reflet d'une tendance à long terme. En effet, un titre peut parfois s'effondrer du jour au lendemain, tout en conservant une tendance haussière sur plusieurs années. Mieux vaut donc que vous ne soyez pas absolument contraint de sortir vos titres à un instant précis, au risque de tomber pile au moment d'un krach boursier… Vous l'aurez compris : plus votre investissement sera long et mieux vous surmonterez les périodes de faiblesse des marchés.
De plus, le fait d'investir progressivement et de faire entrer son argent à intervalles réguliers en bourse permet aussi de limiter le risque. Grâce à cela, un lissage s'opère de façon automatique. Là encore, cela permet de réduire le risque de volatilité.
Enfin, n'oubliez pas que le temps peut aussi être un véritable levier pour engranger toujours plus d'argent, notamment grâce aux intérêts composés. En effet, si vous choisissez de réinvestir chaque année les intérêts que vous avez gagnés, cela fera automatiquement grossir votre capital, sans même que vous n'ayez à injecter une nouvelle somme d'argent. À terme, cela peut rapporter gros !
Bourse : deux stratégies de placement sur le long terme
En bourse, il existe deux stratégies majeures pour investir sur le long terme : l'une vise plutôt la rentabilité, tandis que l'autre limite le risque.
La stratégie de "l'insubmersible"
Cette première stratégie de placements boursiers sur le long terme vise plutôt à limiter le risque et à atténuer la volatilité des marchés. Si vous souhaitez avant tout être rassuré et avancer sereinement, cette méthode est faite pour vous ! Son objectif ? Résister aux crises économiques, tout en générant un rendement régulier et correct.
Dans ce cas, l'investisseur mise sur une grande diversification de ses actifs. Cela permet de diluer le risque et d'obtenir une performance plus stable, moins dépendante de l'évolution de certaines actions précises.
Autre avantage : une telle stratégie ne demande pas un investissement permanent. Une fois que les actifs sont sélectionnés, il ne reste plus qu'à attendre patiemment que la croissance des marchés fasse son œuvre. En revanche, la durée d'un tel investissement recommandée est d'au moins 8 à 10 ans.
La stratégie à haut rendement
Dans cette seconde option, l'investisseur est prêt à prendre plus de risques. Son objectif ? Battre la performance globale des marchés financiers et obtenir un rendement supérieur à celui des principaux indices d'actions ! Néanmoins, pour obtenir de tels gains, cela demande aussi plus d'efforts et d'attention.
Cette stratégie consiste à miser sur certains actifs plus précis et plus volatiles, pour les suivre dans leur phase haussière. Il faut alors acheter et revendre au bon moment, ce qui requiert aussi une meilleure connaissance des marchés financiers. Dans ce cas, l'investisseur reste actif. Il doit donc suivre l'actualité.
Notez qu'il est tout de même important de différencier cette stratégie de haut rendement de la spéculation. En effet, cet investissement s'effectue toujours sur le long terme, en faisant, par exemple, une actualisation du portefeuille d'actifs tous les mois. A contrario, la spéculation s'opère à très court terme. Elle est donc encore plus risquée !