Un investisseur souhaitant placer son argent peut choisir de transformer son épargne en actions ou en obligations. Les différences entre ces deux typologies d'actifs sont multiples et il est essentiel de bien les appréhender pour favoriser la rentabilité de son investissement.
Au travers de cet article, apprenez-en plus sur le fonctionnement des obligations et des actions. Nous prendrons également le temps de détailler leur modèle de rémunération, leur niveau de prise de risque, mais aussi de décrypter leurs différents avantages.
Les caractéristiques des obligations
Qu'est-ce qu'une obligation ?
Les obligations représentent des titres de créance dans lesquels investissent des entreprises, des collectivités territoriales ou des États afin d'emprunter de l'argent sur les marchés financiers. Acheter une obligation revient finalement à prêter de l'argent à un organisme en échange d'un intérêt qu'on appelle également le "coupon". En fonction du délai déterminé entre les deux parties, l'émetteur s'engage à rembourser la totalité du prêt.
La durée de vie d'une obligation s'étend généralement de 5 à 30 ans. De manière générale, plus la durée du remboursement est longue, plus le risque de perte en capital est élevé lorsqu'on investit dans une obligation. Ainsi, le taux d'intérêt est généralement plus important. Si vous vous demandez quel est le taux d'intérêt d'une obligation, sachez qu'il peut être fixe ou variable, mais également révisable pendant toute la durée de l'investissement. C'est une différence majeure entre une action et une obligation.
En ce qui concerne le versement des intérêts générés par les obligations, l'investisseur perçoit généralement ses intérêts à la fin de chaque année. Toutefois, certains d'entre eux peuvent décider de capitaliser leurs intérêts et d'en percevoir la totalité à l'issue du remboursement.
Quels sont les avantages d'investir dans des obligations ?
Placer son argent dans des obligations est une excellente manière de générer des revenus passifs. En effet, l'avantage majeur des obligations est qu'un investisseur perçoit le même montant à échéance fixe sur une période donnée. Il s'agit d'une solution d'investissement idéale lorsqu'on souhaite se créer un complément de revenu.
D'autre part, la capitalisation de son épargne dans des obligations est peu risquée. Acheter des obligations revient à acheter des titres de créance, on s'attend donc à ce que l'émetteur effectue un remboursement total de l'emprunt à échéance.
Investissement dans les obligations : comment procéder ?
Si vous vous demandez comment procéder pour investir dans des obligations, sachez que plusieurs solutions s'offrent à vous. D'une part, vous pouvez investir dans des obligations par le biais d'un intermédiaire agréé. Il peut s'agir de votre banquier ou d'un courtier en ligne. Vous avez également la possibilité d'acheter des obligations par le biais de fonds d'investissement pour profiter d'un panier d'obligations diversifié. Enfin, investir dans des ETF obligataires (Exchange Traded Fund) est une manière idéale de diversifier son portefeuille tout en faisant fructifier son épargne.
Les caractéristiques des actions
Qu'est-ce qu'une action ?
On considère une action comme une fraction du capital d'une entreprise. Les investisseurs souhaitant accompagner une entreprise dans son développement peuvent acheter des parts de son capital et devenir ainsi propriétaires d'une partie de la société. Lorsqu'on devient actionnaire, on dispose d'un droit de regard sur l'organisation et la vie de l'entreprise.
Il existe plusieurs typologies d'actions. D'une part, on distingue les actions cotées en bourse des actions non cotées. Ces dernières peuvent être échangées au prix fixé par les investisseurs entre eux alors que les premières sont assujetties au prix du marché boursier.
D'autre part, les actions ordinaires sont à différencier des actions de préférence. Les droits rattachés à un investissement dans les actions de préférence dépendent du statut de l'entreprise tandis que les actions ordinaires octroient aux investisseurs des droits sur la société. Ces droits peuvent prendre la forme de bénéfices ou bien de la participation aux votes lors de l'assemblée générale de l'entreprise par exemple.
Quels sont les avantages de détenir des actions ?
Les avantages de devenir actionnaire sont nombreux. Pour un investisseur, détenir des actions peut être une manière d'augmenter la valeur de son patrimoine. En effet, le patrimoine représente l'ensemble des biens immobiliers et mobiliers possédés par une personne. Cette dernière peut décider de céder, de vendre ou de léguer ses actions à n'importe quel moment car elle en est la seule détentrice.
Lorsqu'une entreprise commence à générer des bénéfices, elle a le devoir de les répartir entre ses différents investisseurs à hauteur de leur investissement. On appelle ces bénéfices reversés aux actionnaires les dividendes. En fonction du calendrier de distribution défini par l'entreprise, les dividendes peuvent être versés tous les mois, tous les trimestres ou tous les ans. Pour un investisseur, les dividendes permettent de générer des revenus passifs.
Comment investir dans des actions ?
De la même manière que pour l'achat d'obligations, vous avez la possibilité de vous tourner vers un intermédiaire agréé pour investir dans des actions. Ce professionnel pourra vous conseiller sur une stratégie d'investissement en bourse en adéquation avec vos objectifs de vie.
Investir en bourse nécessite la mise en place d'une stratégie bien spécifique pour optimiser sa rentabilité. En fonction de vos objectifs, privilégiez un horizon d'investissement à long terme ou à court terme. Si besoin, vous faites vous accompagner par des professionnels du secteur de l'investissement pour bien démarrer en bourse.
Vos placements en bourse découlent de votre niveau de connaissances et de votre maîtrise du fonctionnement du marché boursier. Pour vous donner un ordre d'idée, on conseillera plutôt à un investisseur de placer son épargne dans des ETF, des comptes-titres, des plans d'épargne et des contrats d'assurance-vie en gestion pilotée.
Actions et obligations : quelles différences majeures ?
Des différences en termes de rémunération
Un investisseur possédant des actions est rémunéré à hauteur de son investissement lorsque l'entreprise commence à générer des bénéfices. Ces bénéfices sont reversés aux actionnaires, sous la forme de dividendes tous les mois, trimestre ou année. D'éventuels gains de cours à la hausse peuvent aussi être versés aux actionnaires. Lorsqu'on détient des obligations, les potentiels gains sont versés sous la forme d'un coupon fixe.
Zoom sur le cours des actions et des obligations
La différence entre une action est une obligation s'illustre aussi par dans le cours. Pour les actionnaires, le cours correspond à la valeur d'une action à un instant T. Cette valeur désigne le prix auquel elle peut être soit vendue, soit achetée. Déterminée par les fluctuations du marché, la valeur d'une action peut évoluer à n'importe quel moment. En ce qui concerne les obligations, le cours d'une obligation s'exprime en pourcentage de la valeur nominale.
Quelle est la solution de placement la moins risquée ?
Dans le secteur de l'investissement, et notamment dans le secteur boursier, n'importe quel type d'actif présente des risques de perte en capital. Selon les investisseurs, les placements dans des actions sont plus risqués que dans les obligations. Ce risque de perte plus élevé s'explique par la forte volatilité du marché. En effet, les obligations ne sont pas impactées par ces fluctuations. Toutefois, les actions offrent généralement un taux de rendement bien supérieur à celui qu'on peut espérer générer en investissant dans des obligations. Si vous souhaitez prendre le moins de risques possible en investissant, tournez vous vers les obligations.
Les différences entre une action et une obligation : ce qu'il faut retenir
Les différences entre une action et une obligation sont multiples. Les investisseurs ont tendance à considérer l'investissement dans les actions comme étant plus risqué, mais plus profitable que l'achat d'obligations. Le cours des actions étant en constante évolution, la valeur d'une action fluctue d'un jour à l'autre. Dans le cadre des obligations, le cours est exprimé en pourcentage de la valeur nominale.