Toute personne souhaitant se lancer dans le secteur de l'investissement pour se constituer un patrimoine doit maîtriser la notion de diversification. Cette dernière est une technique clé mise en œuvre par la plupart des investisseurs pour mieux maîtriser leurs gains et leurs pertes.
Le long de cet article, apprenez-en plus sur la notion de diversification de patrimoine, sur pourquoi il est essentiel de diversifier son patrimoine et enfin, quelles sont les stratégies à mettre en œuvre pour opérer cette diversification.
Qu'est-ce que la diversification de patrimoine ?
Qu'entend-on par patrimoine ?
Lorsqu'on aborde la notion de patrimoine, on fait référence à l'ensemble des biens matériels et immatériels qui appartiennent à une personne ou à une famille. Un patrimoine se construit généralement par le biais de biens que l'on acquiert soi-même, même s'il arrive parfois qu'on puisse bâtir un patrimoine au travers d'un héritage. Tout propriétaire d'un patrimoine peut faire valoir son titre de propriété sur l'ensemble de ses possessions. En ce sens, il est en capacité de vendre ou de léguer ses biens quand il le souhaite.
Les éléments qui composent le patrimoine d'une personne sont appelés les actifs. Ils peuvent avoir des natures différentes. Pour vous donner un ordre d'idées, il peut s'agir de propriétés foncières et immobilières, de biens professionnels, d'objets ou de collections artistiques, de meubles ou de véhicules, mais également de placements financiers.
Diversification de patrimoine : définition
Le principe de la diversification repose sur un investissement dans différentes classes d'actifs dont on peut facilement décorréler les performances. Il s'agit d'une technique qui s'adapte à toutes les typologies de stratégies d'investissement. En effet, la diversification de patrimoine consiste à faire usage de son patrimoine en prenant le soin de répartir les risques financiers afin d'optimiser les performances de ses actifs.
Pour vous donner un exemple concret, on peut aisément diversifier son patrimoine en développant son patrimoine immobilier, en investissant dans des solutions de placements en bourse, mais aussi en achetant des objets d'art ayant une véritable valeur intrinsèque. La diversité de la nature de ces classes d'actifs est essentielle pour garantir les performances de son épargne sur le long terme.
Comment suivre son patrimoine ?
Il existe un certain nombre d'outils pertinents à destination des épargnants avisés souhaitant avoir un œil constant sur la valeur de leur patrimoine. Ces outils sont utiles pour opérer un suivi régulier. En effet, il est particulièrement recommandé de bien connaître la valeur de son patrimoine lorsqu'on souhaite investir. Ces outils peuvent notamment prendre la forme d'applications ou de plateformes de gestion de patrimoine en ligne.
Les investisseurs souhaitant être accompagnés dans la gestion quotidienne de leur patrimoine peuvent faire appel à un courtier en ligne ou bien à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant. En fonction de la nature des investissements, les conseillers bancaires peuvent également être en mesure d'opérer le suivi régulier d'un patrimoine et donner des conseils en matière de placements financiers.
ActiveSeed, la solution d'investissement indépendante, vous accompagne dans vos projets de diversification de portefeuille et de patrimoine au travers d'un service sur mesure et adapté à vos besoins. Je découvre la solution ActiveSeed
Comment diversifier son patrimoine ?
Investir dans différentes classes d'actifs
Pour favoriser leur diversification patrimoniale, les investisseurs néophytes comme aguerris sont invités à placer leur épargne dans différentes classes d'actifs. D'une part, ces derniers peuvent prendre la forme d'actions au sein de plusieurs sociétés. En achetant des actions, vous obtenez une partie de la société dans laquelle vous investissez. Les actions sont accessibles par le biais des titres vifs, des ETF et des fonds d'actifs.
L'investissement immobilier apparaît également comme une stratégie pertinente pour diversifier son portefeuille. Dans un premier temps, vous avez la possibilité d'acheter un bien pour en faire votre résidence principale ou pour le mettre en location et obtenir des revenus passifs. Dans un second temps, l'investissement dans une SCPI est également recommandé pour mettre en œuvre une diversification de patrimoine stratégique.
Les trois critères essentiels de la diversification de patrimoine
Lorsqu'il s'agit de choisir les placements en adéquation avec votre stratégie de diversification patrimoniale, vous devez prendre en considération trois critères essentiels : le rendement, la liquidité et le degré de risque.
Le rendement correspond au montant que peut potentiellement rapporter votre investissement. Ces revenus générés par un investisseur peuvent prendre la forme de dividendes, de loyers, de coupons ou d'intérêts. La notion de rendement est étroitement liée à la notion de risque. La plupart du temps, plus le rendement est élevé, plus le risque l'est aussi. La diversification d'un portefeuille peut osciller entre différents degrés de risque.
La liquidité fait référence au délai requis avant de pouvoir retirer la somme d’argent investie. Pour vous donner un exemple, la liquidité est particulièrement faible dans le secteur de l’immobilier locatif alors qu’elle est très élevée pour les livrets et les actions cotées.
Enfin, le risque est le dernier critère essentiel à prendre en considération dans le cadre d’une stratégie de diversification de patrimoine. En fonction des placements, il peut s’agir d’un risque de perte en capital, d’un risque en dégradation ou d’un risque de loyers impayés par exemple dans le cadre d’un investissement locatif.
Multiplier les zones géographiques
La diversification géographique consiste à répartir ses actifs dans plusieurs zones géographiques. Cette technique est particulièrement efficace pour réduire les risques et optimiser les performances de son portefeuille d'actions. Nous vous conseillons donc d'investir sur le marché français, mais aussi sur le marché américain et pourquoi pas le marché asiatique. En effet, une diversification de patrimoine est efficace lorsque les possessions ne sont pas soumises aux mêmes risques. Comme le dit si bien l'adage, "il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier".
Diversification de patrimoine : ce qu'il faut retenir
Chaque placement comporte des risques. La mise en place d'une stratégie patrimoniale au travers de la diversification permet d'amoindrir ces risques tout en optimisant les gains. Un portefeuille diversifié comprend généralement différentes classes d'actifs. Il peut s'agir d'actions, de biens immobiliers ou de solutions d'épargne. La diversification géographique a également son rôle à jouer lorsqu'on investit dans les marchés financiers afin de limiter le risque de perte sur le long terme.
Pour bien démarrer dans le secteur de l'investissement, faites-vous accompagner par des experts pour appréhender ses mécanismes et mettre en place une stratégie adaptée à vos besoins. Simuler votre projet avec ActiveSeed !