ActiveSeed 01 45 44 11 44
ActiveSeed/ Réflexions/ Finance de demain/ Le patrimoine financier à la loupe
Le patrimoine financier à la loupe.png

Le patrimoine financier à la loupe

TREE.png
ACTIVESEED
FINANCE DE DEMAIN
2 min
11/12/2018

Le patrimoine financier des ménages a t’il retrouvé des couleurs ? Après une année 2015 atone qui avait vu la croissance des actifs financiers fondre à -4,7%, ceux-ci enregistrent une croissance de +7,1 % en 2016. Battant, au passage, un nouveau record à près de 170 000 milliards€.

Cette accélération vient principalement des Etats-Unis, de l’Europe. Hors Japon, l’Asie reste toutefois en pole position avec 15% de croissance l’an dernier. La Chine représentant à elle seule 30% des actifs financiers bruts mondiaux.

Si la Suisse tombe de la première place au profit des Etats-Unis en actifs financiers nets par tête, les helvètes restent souverain en actifs bruts financier. Dans l’hexagone les actifs financiers sont en hausse de 6,7%. Un taux supérieur à celui de la zone euro (+4,6%). Avec 56.040€ par tête, la France prend la 15ème place du classement des 20 pays aux ménages les plus riches financièrement.

1_LLb6L3L_WCPsRvW3yNGeOw.png

Les épargnants français comme les allemands détonnent. Ce sont les seuls qui économisent une partie des revenus du travail pour enrichir leur patrimoine alors que dans tous les autres pays, les actifs financiers augmentent exclusivement en raison de la valeur des portefeuilles, lequel est également utilisé en complément des revenus du travail.

1_HsXb1L0uanDEESZXJot1xw.png
Le patrimoine financier mondial - infographie ActiveSeed

«Dans de nombreux pays, c’est l’argent qui travaille pour les épargnants, alors qu’en France, les épargnants travaillent dur pour protéger leurs actifs contre les faibles taux d’intérêt», indique Ludovic Subran — Global Head of Macroeconomic Research chez Allianz . « Sur les trois dernières années, les épargnants français ont placé près de 56 milliards d’euros provenant de leurs revenus professionnels (840 euros par tête) au lieu de les consacrer à des dépenses de consommation.»

« L’épargne financière des Français est une force incroyable pour sécuriser les parcours de vie et financer l’investissement. La reprise économique et la vague de transformations que connaît la France sont autant d’opportunités pour améliorer le patrimoine financier des ménages tout en lui donnant un plus grand rôle dans l’économie » conclut Jacques Richier, Président-directeur général d’Allianz France.

ActiveSeed
Fermer