ActiveSeed 01 45 44 11 44

Que veut dire “épargne” ?

IMG_7071.PNG
ACTIVESEED
EPARGNE DIGITAL
4 min
20/04/2023
Que veut dire “épargne” ?

Épargne : de quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce que l’épargne ?

L’épargne renvoie au fait de ne pas consommer une partie de ses revenus. C’est une action volontaire qui vise à mettre de l’argent de côté pour se constituer un patrimoine ou pour préparer la réalisation de projets futurs.

Les entreprises et les administrations publiques ne sont pas les seules à épargner : les ménages le peuvent aussi. Chaque épargnant a le choix entre différents motifs de placement pour réaliser leur épargne :

  • L’épargne liquide, ou de précaution : elle consiste à économiser une somme d’argent pour couvrir des dépenses imprévues. Cette sécurité financière n’a pas de montant fixe : tout dépend des ressources de l’épargnant et du temps qu’il lui a fallu pour mettre de côté cet argent.
  • L’épargne de projets : il s’agit d’une source de revenus disponible et sans risque. Elle permet à l’épargnant d’investir dans un achat plus ou moins important : tout dépend de ses objectifs.

L’épargne de retraite : ce type d’épargne permet de remédier aux éventuelles difficultés de financement après son départ en retraite.

Quelles sont les différentes formes d’épargne ?

Il existe deux principales formes d’épargne :

  • L’épargne financière, qui concerne à la fois les moyens de paiement (billets, pièces, comptes chèques) et les placements financiers des ménages (actions, obligations, assurances-vie, livrets…). Elle comprend également l’argent liquide conservé chez soi, ce que l’on appelle la thésaurisation ;
  • L’épargne non financière : généralement, elle concerne l’investissement immobilier.

Un épargnant peut choisir sa manière d’épargner en fonction de trois paramètres principaux : la sécurité, la liquidité et la rentabilité. Il peut ainsi opter pour la solution la plus adéquate avec son projet d’épargne.

Pourquoi épargner son argent ?

  • Constituer une réserve financière

Les économies servent d’assurance contre les dépenses que l’on ne prévoit pas : accident, licenciement, problème de santé, etc. Elles offrent une meilleure sécurité financière à l’épargnant.

  • Préparer la réalisation d’un projet

Économiser permet de se préparer, à plus ou moins long terme, pour un achat qui ne peut pas avoir lieu avec des revenus courants : vacances, équipements onéreux, logement secondaire, etc.

  • Transmettre un capital ou une rente

L’épargne constitue une certaine somme d’argent qui peut être transmise. Elle permet de réaliser la transmission d’un patrimoine, d’apporter une aide financière à ses enfants, etc.

  • Préparer son départ en retraite

Un départ en retraite s’accompagne généralement d’une baisse de revenus. Des dispositifs d’épargne permettent d’y remédier en préparant une source de revenus complémentaires.

Par ailleurs, certaines entreprises mettent en place l’épargne salariale, un dispositif d’épargne collectif qui permet aux employés de se constituer un capital, et ainsi de mieux appréhender l'arrivée de leur retraite.

  • Bénéficier d’une rémunération supplémentaire

Une épargne est réalisée à l’aide d’un placement, et ce dernier peut apporter une rémunération complémentaire à l’épargnant.

Il est notamment possible de placer son argent sur un livret, selon un certain plafond, pour produire des intérêts. Les épargnants peuvent aussi acheter des actions d’entreprise ou investir dans l’immobilier ou dans une assurance-vie.

ActiveSeed : la solution intuitive des épargnants

ActiveSeed est une solution d’investissement indépendant qui place l’épargnant au cœur de sa solution financière. Ses conseillers proposent un portefeuille d’investissement sur mesure qui permet de tenir, de diversifier ou de répartir son argent.

Avec ActiveSeed, optez pour un outil intuitif afin de réorienter votre épargne selon votre profil, vos projets et vos aspirations personnelles ou professionnelles.

ActiveSeed
Fermer