ActiveSeed 01 45 44 11 44

Quelles sont les alternatives au fonds euros pour l'assurance-vie ?

IMG_7071.PNG
ACTIVESEED
ASSURANCE VIE EN LIGNE
7 min
25/10/2023
Quelles sont les alternatives au fonds euros pour l'assurance-vie ?

Il est conseillé aux investisseurs, à la recherche de solutions de placement adéquates pour faire fructifier leur argent, de se tourner vers les contrats d'assurance vie. Ces derniers représentent des investissements sécurisés et accessibles à tous. Parmi les différents contrats d'assurance-vie, on distingue généralement les contrats en fonds euros et les contrats en unités de compte. Face à la baisse du rendement des contrats en euros, il existe des alternatives plus profitables pour augmenter ses gains. Le long de cet article, apprenez-en plus au sujet des alternatives au fonds en euros pour l'assurance-vie.

Qu'est-ce qu'un fonds en euros ?

Fonds en euros : définition et caractéristiques

Un fonds en euros est un support d'investissement accessible par le biais d'un contrat d'assurance-vie, d'un contrat de capitalisation ou d'un plan épargne retraite (PER). Un investisseur, qu'il soit néophyte ou aguerri, place son argent dans des fonds euros par le biais de la signature de contrats d'assurance-vie. Ces contrats sont généralement proposés par les compagnies d'assurance. Contrairement aux contrats en unités de comptes, les contrats en fonds euros se définissent par des placements garantis en capital.

Les avantages et les inconvénients du fonds en euros

L'un des avantages majeurs du fonds euros, c'est qu'il est peu risqué, par rapport à l'investissement dans les matières premières ou les comptes-titres par exemple. En plaçant votre épargne au sein de ce produit d'investissement, vous obtiendrez des rendements sécurisés. En effet, les fonds euros sont composés à 80% d'obligations. Puisque ces dernières ne sont pas impactées par la volatilité des marchés financiers, elles assurent généralement la régularité des rendements. Vous l'aurez compris, le fonds euros est idéal pour se constituer un patrimoine et préparer sa succession.

Néanmoins, nombreux sont les français qui boudent les contrats en fonds euros. Il est vrai qu'ils ne correspondent pas à tous les profils d'investisseurs. Ces supports financiers à faible niveau de risque proposent une performance de 1,3% de rendement en 2023, ce qui est peu rémunérateur par rapport à d'autres supports pour les épargnants. Il est important de souligner également que les contrats en fonds en euros font face à une chute des rendements et qu'ils ne cessent de décroitre.

Le fonds en euros est intéressant dans l'idée qu'il garantit et sécurise les placements financiers pour minimiser le risque de perte en capital. Toutefois, sa rémunération en fait un support peu performant.

Les différentes typologies de fonds euros

Parmi les différentes typologies de fonds euros, on retrouve :

  • les fonds euros classiques ;
  • les fonds euros dynamiques ou diversifiés ;
  • les fonds euros croissance.

Ces fonds en euros se distinguent en fonction de la nature de l'investissement du fonds. Les fonds en euros classiques, composés d'obligations, garantissent un capital. Les fonds en euros dynamiques ou diversifiés proposent la même garantie en capital que les fonds en euros classiques. Quant aux fonds euros croissance, la garantie est fixée en fonction d'un horizon de placement long terme (en général 8 ans) et offre des rendements particulièrement attractifs.

Par quoi remplacer l'investissement dans le fonds euros ?

Se tourner vers les contrats en unités de compte

Par rapport à un contrat de fonds en euros, qui offre une garantie en capital, le contrat en unités de compte propose généralement de meilleures performances, mais un taux de risque plus élevé. Les contrats en unités de compte sont disponibles au sein de contrats d'assurance-vie. Il s'agit d'excellentes alternatives au fonds en euros pour les investisseurs à la recherche d'un potentiel de rendement supérieur. Ces supports d'investissement sont impactés par les variations des marchés financiers et immobiliers, ce qui explique l'évolution constante de la valeur des actifs et un capital investi non garanti.

Investir dans les produits structurés

Au travers de leur rendement intéressant, les produits structurés représentent également de bonnes alternatives aux fonds en euros. Ces produits spéculatifs offrent la possibilité de dynamiser un capital car la performance d'un contrat est évaluée chaque année à une date bien définie. Les investisseurs peuvent adapter leur potentiel de rendement à leurs besoins. Dans le cadre d'un investissement dans les produits structurés, on opte généralement pour des cycles courts d'un mois ou d'une année.

Les produits structurés sont adaptés à tous les profils d'investisseurs. Ils ont autant leur place au sein d'une stratégie de placement offensive que défensive et c'est ce qui fait leur popularité. Néanmoins, investir son argent dans des produits structurés nécessite une surveillance régulière de l'évolution du cours des marchés. Il est recommandé d'avoir de bonnes connaissances en matière d'investissement si l'on souhaite faire fructifier son argent par le biais des produits structurés. Toutefois, les investisseurs débutants peuvent aussi se faire accompagner par des professionnels de l'investissement, au travers d'une gestion pilotée, pour bien démarrer.

Placer son épargne dans une SCPI

Les SCPI (Sociétés Civiles de Participation Immobilières) permettent à des particuliers d'investir dans un projet immobilier pour bénéficier d'un complément de revenus en contrepartie. Quand on investit dans une SCPI, on obtient finalement un pourcentage du parc immobilier. Grâce à la mutualisation des biens, le risque financier est minimisé même si la conservation de son capital de départ n'est pas totalement garantie.

L'investissement dans une SCPI offre de nombreux avantages pour les investisseurs. D'une part, c'est un gain de temps car la société de gestion s'occupe de la recherche des locataires, de la gestion des travaux et de la signature des baux. C'est également la possibilité de générer des revenus passifs qui poussent de nombreux particuliers à investir dans une SCPI, alternative au fonds en euros d'assurance-vie.

Alternatives au fonds euros pour l'assurance-vie : ce qu'il faut retenir

Les fonds en euros représentent des contrats d'assurance-vie sécurisants et garantis. Ils s'adressent généralement aux investisseurs souhaitant se constituer un patrimoine et préparer leur succession sans prendre trop de risques. Or, la faible rémunération de ces produits d'assurance-vie pousse les Français à se tourner vers d'autres alternatives au rendement plus intéressant.

Ces alternatives peuvent prendre la forme de contrats en unités d'assurance-vie, d'un investissement dans une SCPI ou de l'achat de produits structurés. Plus risquées, ces alternatives permettent néanmoins de diversifier un portefeuille tout en faisant fructifier son argent.

ActiveSeed
Fermer