ActiveSeed 01 45 44 11 44
ActiveSeed/ Réflexions/ Expertise/ Epargne et déconfinement : nouvelles perspectives ?
hyhhhyhyhyyyh.png

Epargne et déconfinement : nouvelles perspectives ?

TREE.png
ACTIVESEED
EXPERTISE
2 min
01/05/2020

Note du service allocation d’actifs ActiveSeed

Depuis deux mois, le défi pour les investisseurs est de calibrer l’impact combiné des mesures fiscales et monétaires initiées par les états et les banques centrales à l’échelle mondiale. L’incertitude s’est manifestée par une volatilité élevée sur tous les segments des marchés financiers et des marchés physiques.

L’arrêt de l’activité va entraîner un repli marqué du PIB mondial en 2020.
Le deuxième trimestre sera très « creux ». Les publications des résultats
des entreprises pour le premier trimestre donnent un aperçu de l’impact économique du confinement. Les secteurs tels que l’énergie, les transports aériens et le tourisme sont les plus directement touchés alors que l’intensification des ventes en lignes et la mobilisation des acteurs de la santé sont des facteurs plus positifs.

Sans surprise, les indices d’activités dans les zones en phase de déconfinement soulignent une reprise timide de la consommation, hors produits de base et alimentation.

La préparation au déconfinement progressif entraîne un retour au calme relatif avec des perspectives de redémarrage, plus ou moins heurté, pour les acteurs économiques. A ce stade, les statistiques sanitaires sont encourageantes en Europe mais la recrudescence des cas à Singapour et au Japon incite à la vigilance pour la suite.

Les portefeuilles ActiveSeed s’adaptent à la dispersion sectorielle, thématique et géographique. Par exemple, l’exposition aux « petites et moyennes capitalisations » doit tenir compte à la fois de la fragilisation des bilans dans un contexte de repli d’activité, et de la re-régionalisation des chaînes de productions fragilisées par la mondialisation à outrance. Les modèles robustes et agiles ont de belles perspectives.

Plus fondamentalement encore, nous observons la bonne tenue relative des supports labélisés « investissement socialement responsable » (ISR).
Les supports qui répondent le mieux à cette tendance seront privilégiés dans la quasi-totalité des portefeuilles ActiveSeed.
Leur sélection est réalisée hors effet de mode, en vérifiant la crédibilité de méthodologies contraignantes mais sensées dans le monde d’aujourd’hui
et de demain.

Ainsi, chez ActiveSeed, la sortie du confinement se traduit par une exigence de souplesse et d’expertise grandissante pour assurer un conseil adapté et audacieux face aux défis lancés à l’épargne de long terme.

ActiveSeed
Fermer