ActiveSeed 01 45 44 11 44

Que faire avec 200 000 euros ? Le guide complet de l'investissement

IMG_7071.PNG
ACTIVESEED
CONSEILS PLACEMENT DURABLE
6 min
09/05/2023
Que faire avec 200 000 euros ? Le guide complet de l'investissement

Sachez qu'il existe de nombreuses manières d'investir son épargne pour la faire fructifier. L'essentiel est de mettre en place une stratégie d'investissement globale en adéquation avec votre budget et vos objectifs de vie.

Au travers de ce guide complet de l'investissement, nous vous aiderons à vous poser les bonnes questions avant d'investir et vous proposerons des pistes stratégiques d'investissement pour savoir que faire avec 200 000 euros. Enfin, il sera également question de vous guider concrètement sur les manières dont vous pouvez démarrer votre investissement.

Les bonnes questions à se poser avant d'investir 200 000 euros

Quel est l'objectif de mon investissement ?

Avant de mettre en place toute stratégie d'investissement et pour être certain de savoir où on veut aller, il est primordial de commencer par définir des objectifs.

Lorsque vous définissez vos objectifs d'investissement, la première étape consiste à dresser votre bilan patrimonial. Cette étape permet de faire l'état des lieux de votre patrimoine actuel en analysant la valeur de votre portefeuille financier, en énumérant l'ensemble des actifs en votre possession et vos revenus actuels. Ce diagnostic contribuera à la mise en œuvre d'une stratégie d'investissement à la fois réaliste et pertinente. Si besoin, vous pouvez obtenir l'aide d'experts afin de clarifier votre vision.

Une fois que vous avez les idées claires, prenez le temps de déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre en investissant une enveloppe de 200 000 euros. Pour certains investisseurs, l'objectif sera de se focaliser sur l'anticipation de la retraite par le biais d'une stratégie de capitalisation. Pour d'autres, l'essentiel sera de favoriser la création de sources de revenus complémentaires. Ayez en tête que ces objectifs impacteront directement la conception de votre stratégie d'investissement.

Quel est l'horizon de placement envisagé ?

Au même titre que les objectifs, la définition de l'horizon de placement est incontournable lorsqu'on souhaite commencer à investir. L'horizon de placement correspond à la durée minimale de détention d'un placement. Pendant toute cette période, le placement sera immobilisé et l'épargnant ne pourra pas utiliser la somme d'argent investie.

En fonction de la stratégie d'investissement mise en œuvre, il existe trois formes principales d'horizon de placement :

  • L'horizon de placement à court terme (entre quelques mois et 3 ans)
  • L'horizon de placement à moyen terme (entre 3 et 8 ans)
  • L'horizon de placement à long terme (plus de 8 ans)

De manière à optimiser vos placements, il est fortement conseillé de faire correspondre ces horizons avec vos objectifs de vie.

Quel est votre profil d'investisseur ?

La définition de votre profil d'investisseur vous permettra d'une part, de mieux vous connaître et d'autre part, de vous orienter vers les types de placements adaptés.

En règle générale, on dit qu'il existe trois grands profils d'investisseurs : les investisseurs prudents, les investisseurs dynamiques et les investisseurs équilibrés. Ces profils sont principalement définis en fonction de l'âge, de la situation patrimoniale, des objectifs de placement, de l'horizon de placement et du degré de tolérance au risque.

À noter que les profils d'investisseurs peuvent également être classés en fonction de leur niveau de connaissance du marché de l'investissement. On considère comme investisseur débutant celui qui aura tendance à se tourner vers des solutions de gestion passive, comme investisseur averti celui qui sait se constituer un portefeuille boursier seul et comme investisseur risque le profil recherchant avant tout le profit et l'horizon de placement court terme.

Vous souhaitez connaître votre profil d'investisseur ? ActiveSeed vous propose de mieux vous connaître en simulant votre projet !

Quelle est votre capacité de prise de risque ?

Dans le secteur de l'investissement, la prise de risque est un passage obligatoire. Votre degré de prise de risque est étroitement lié à votre profil d'investisseur. Il représente votre capacité à gérer vos émotions face aux pertes financières et à supporter les fluctuations de valeur des investissements.

La capacité de prise de risque d'un investisseur est généralement déterminée par ses sources de revenus, son horizon de placement et son niveau d'économie. Si vous êtes considéré comme un investisseur dynamique, vous aurez tendance à avoir une capacité de prise de risque élevée tandis qu'elle sera faible si vous faites partie des investisseurs prudents.

Dans quoi investir 200 000 euros ?

Privilégiez l'investissement en bourse

L'investissement en bourse consiste à acheter des actions, autrement dit, des parts du capital d'une société cotée. Même s'il s'agit d'un investissement qualifié comme risqué, il s'agit d'un placement rentable sur le long terme.

D'une part, les placements en bourse vous offrent la possibilité de faire fructifier votre épargne en percevant des dividendes en rendement annuel. Ces derniers correspondent aux bénéfices générés par l'entreprise et reversés à ses actionnaires, à hauteur de leur investissement. D'autre part, en investissant en bourse, vous pouvez vous rémunérer en effectuant des plus-values lors de la vente de vos actions.

Parce que le marché boursier est très volatil et que les entreprises sont impactées par des facteurs à la fois internes et externes, nous ne pouvons que vous conseiller de diversifier le placement de vos 200 000 en investissant dans plusieurs entreprises différentes. Favorisez la diversification des thématiques (santé, crypto-monnaies, nouvelles technologies, environnement) et les zones géographiques (marché américain, marché européen, marché asiatique).

L'immobilier : un investissement stable avec le temps

Si vous vous demandez que faire avec 200 000 euros, tournez-vous vers l'investissement immobilier. Ce type d'investissement est considéré comme légèrement risqué et stable avec le temps. Dans le secteur de l'immobilier, vous avez la possibilité de faire fructifier votre épargne en effectuant des placements dans l'investissement locatif clé en main et l'investissement dans une SCPI par exemple.

L'investissement locatif

L'investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier en vue de le mettre en location. L'objectif sous-jacent de cet investissement est de s'assurer un complément de revenu régulier, mais aussi d'agrandir son patrimoine. Ses avantages sont nombreux : profiter de l'effet de levier de l'investissement en contractant un emprunt bancaire et profiter d'un placement stable car peu impacté par les fluctuations du marché.

Ayez tout de même en tête que l'investissement locatif vous demandera de vous dégager du temps pour trouver un locataire, effectuer les états des lieux, mais aussi assurer les réparations le cas échéant. Il faut être prêt à en assurer la gestion quotidienne.

L'investissement dans une SCPI

Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier. Les placements financiers au sein de ces sociétés se situent à mi-chemin entre l'investissement immobilier et l'investissement boursier. Tout investisseur a la possibilité de se constituer un patrimoine immobilier en achetant des parts sociales dans des immeubles diversifiés.

L'avantage d'un investissement dans une SCPI, c'est que vous n'avez pas besoin de vous préoccuper de la gestion locative. Vous bénéficiez de revenus réguliers et d'une potentielle réduction d'impôts.

L'assurance-vie : outil patrimonial indispensable

L'investissement dans l'assurance-vie se présente comme le placement préféré des Français. Son cadre fiscal attractif, mais également les nombreux projets que ce produit permet de mettre en place en fait un outil patrimonial indispensable.

Un contrat d'assurance-vie se conclut entre une compagnie d'assurance et un souscripteur. Comme la plupart des placements, la rémunération d'un contrat dépend de son degré de risque. Pour vous donner un ordre d'idées, les contrats en unités de compte vous rapporteront des rendements très intéressants, mais pourront aussi vous faire perdre beaucoup. Quant aux contrats en euros, ils sont considérés comme plutôt sécurisés.

Si vous vous demandez comment placer 200 000 euros sans risque en investissant dans l'assurance-vie, nous vous conseillons de répartir vos placements entre les contrats en euros et les contrats en unités de compte.

Comment investir 200 000 euros ?

Se lancer seul en se formant en ligne

Si vous êtes assez sûr de vous pour mettre au point votre stratégie d'investissement et commencer à placer 200 000 euros à court terme ou long terme, vous pouvez vous lancer seul. Sachez que de nombreuses ressources sont mises à votre disposition sur le web pour faciliter votre apprentissage. Au départ, l'essentiel est de pouvoir se dégager le temps nécessaire pour étudier le marché, tester ses compétences et optimiser sa rentabilité pour obtenir les meilleurs investissements.

Lorsque vous débutez dans l'investissement, commencez par investir dans des solutions de gestion passives comme des ETF ou des OPCVM. Vous pourrez également limiter votre prise de risque en vous tournant vers l'investissement en assurance-vie.

Se faire accompagner par des experts en investissement

Démarrer dans le secteur de l'investissement nécessite une bonne connaissance du marché, mais également une capacité à mettre en œuvre des stratégies pertinentes en fonction de son bilan patrimonial et de son profil d'investisseur.

Nombreux sont les néophytes qui préfèrent se tourner vers des experts en investissement pour placer 200 000 euros sans risque. Cet accompagnement est gage de sécurité et plutôt formateur. Grâce à leur fine expertise et leur excellente connaissance du marché, ces experts vous aideront à dresser votre bilan patrimonial, à définir votre stratégie d'investissement, mais également à suivre vos performances.

ActiveSeed accompagne les épargnants au travers d'une solution innovante et unique depuis 8 ans. Ces experts vous assisteront dans le pilotage et dans la composition de votre portefeuille d'investissement durable en fonction de votre situation actuelle et de vos objectifs de vie.

Rejoindre un club d'investisseurs

Bénéficiez des conseils d'autres investisseurs et participez à des rencontres pour développer votre réseau en rejoignant un club d'investisseurs. Ces événements sont idéaux pour favoriser le partage de connaissance et connecter avec des personnes qui partagent vos centres d'intérêt.

Il existe des clubs d'investisseurs sur de nombreuses thématiques : l'immobilier, la bourse ou encore les crypto-monnaies. Ces clubs permettent à leurs membres de s'enrichir au fil des discussions et des rencontres, et pourquoi pas créer des groupes d'investissements. Puisqu'il est ouvert à tous, ce club est idéal pour rencontrer à la fois des investisseurs aguerris et des néophytes.

Que faire avec 200 000 euros : ce qu'il faut retenir

Lorsqu'on souhaite se lancer dans l'investissement, il est primordial de commencer par se fixer des objectifs, appréhender son profil investisseur, mais également définir son enveloppe financière de départ. Si vous vous demandez que faire avec 200 000 euros, sachez qu'il s'agit d'une enveloppe budgétaire assez intéressante pour développer de nombreux projets. Ce budget est pertinent pour se lancer dans l'investissement locatif, l'achat d'actions en bourse, l'achat de crypto-monnaies ou bien le financement d'un contrat d'assurance vie. L'essentiel sera d'apprendre à diversifier vos placements pour éviter les risques de perte et favoriser la fructification de votre épargne.

Parce qu'il n'est jamais évident de démarrer seul dans l'investissement, faites-vous accompagner par des experts pour vous mettre sur les rails. ActiveSeed met à votre profit un accompagnement complet et sur mesure pour vous aider à définir votre stratégie d'investissement ainsi que vos objectifs. En savoir plus au sujet de notre solution.

ActiveSeed
Fermer