ActiveSeed 01 45 44 11 44

Comment faire fructifier son argent ? Le top 10 des placements

IMG_7071.PNG
ACTIVESEED
CONSEILS PLACEMENT DURABLE
11 min
27/10/2023
Comment faire fructifier son argent ? Le top 10 des placements

Vous avez une épargne de côté et vous souhaitez la rentabiliser en vous tournant vers des leviers d'investissement rentables ? Les placements représentent des opportunités de faire fructifier de l'argent par le biais de stratégies d'investissement en adéquation avec des objectifs de vie.

Comment faire fructifier son argent ? Le long de ce guide pratique, découvrez le top 10 des placements à mettre en œuvre pour assurer votre liberté financière !

1) Investir dans les intérêts composés

Décupler les performances de votre épargne, c'est possible, grâce aux intérêts composés. Parfois sous-estimés, les intérêts composés ont toutefois contribué à la constitution de grandes fortunes, comme celle de Warren Buffet, pour ne citer que lui.

Le principe des intérêts composés est simple. Lorsqu'un investisseur décide de placer son argent sur un livret, dans le capital d'une entreprise ou au sein d'une assurance-vie, ses placements génèrent des intérêts. Le principe des intérêts composés repose sur l'idée de laisser les intérêts générés s'accumuler sur un capital initial jusqu'à ce qu'ils génèrent eux-mêmes d'autres intérêts.

Dans le cadre d'un investissement dans les intérêts composés, la durée du placement est déterminante. Puisque les intérêts de chaque période sont réinvestis dans votre capital de départ, vous obtiendrez des rendements colossaux sur un horizon de placement long terme.

Vous l'aurez compris : pour bénéficier de la puissance des intérêts composés, les experts en finance vous conseilleront de commencer le plus tôt possible. Pour en tirer profit au maximum, programmez des versements réguliers, augmentez votre capital et décuplez vos gains !

2) Se tourner vers l'investissement éthique

L'investissement éthique se caractérise par une volonté de faire fructifier son épargne tout en favorisant la constitution d'un portefeuille durable. Cette nouvelle culture de l'investissement est généralement guidée par une volonté de soutenir des causes environnementales et sociétales. Comment faire fructifier son argent tout en s'engageant dans des causes en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, pour l'égalité homme/femme ou la rémunération équilibrée des dirigeants ?

Dans un premier temps, vous avez la possibilité d'investir dans des fonds d'Investissement Socialement Responsables (ISR). Ces derniers vous aideront à concilier votre besoin de performance avec un engagement dans des causes qui vous tiennent à cœur. Ces fonds d'investissement intègrent des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et Gouvernance).

D'autre part, de plus en plus de startups se développent pour répondre à des besoins environnementaux, lutter contre des inégalités sociales ou bien favoriser l'accès à l'éducation. En tant qu'investisseur, vous avez la possibilité d'accompagner le développement de ces startups en achetant des parts de leur capital. Dès que la jeune pousse générera des bénéfices, vous commencerez à recevoir de l'argent sous la forme de dividendes.

3) Effectuer des placements dans l'assurance-vie

L'assurance-vie représente l'un des placements préférés des Français. Un contrat d'assurance vie est généralement signé entre un souscripteur et une compagnie d'assurance. Il s'agit d'un plan d'épargne permettant de générer des revenus passifs. Selon les termes du contrat signé, vous percevez des revenus de manière périodique. Il pourra s'agir d'un versement semestriel ou annuel.

Comment faire fructifier son argent grâce à l'assurance-vie ? La rémunération que vous obtiendrez à partir de la signature d'un contrat d'assurance-vie dépend véritablement de son degré de risque. Pour vous donner un ordre d'idées, vous aurez le choix entre un contrat en euros (garantissant le capital) et un contrat en unités (plus risqué). Même s'il présente un risque de perte en capital, avec un contrat en unités, vous obtiendrez jusqu'à 7% de rendement. À noter que le nombre de souscriptions à des contrats d'assurance-vie n'est pas limité.

4) Acheter des cryptomonnaies

Vous avez sans doute déjà entendu parler du Bitcoin (BTC) et de l'Ethereum (ETH). Aujourd'hui, on comptabilise près de 19 000 monnaies virtuelles différentes.

On considère les cryptomonnaies comme une nouvelle classe d'actifs. Pour les investisseurs, l'investissement dans les cryptomonnaies est avantageux car il est fondé sur un système décentralisé qui ne dépend d'aucun intermédiaire et d'aucune banque. Toute personne titulaire d'un portefeuille virtuel peut acheter des cryptomonnaies, peu importe l'heure qu'il est et où il se trouve. Parce qu'elles utilisent la technologie de la blockchain, les transactions sont hautement sécurisées et difficilement traçables.

Si vous vous demandez comment faire fructifier votre argent en achetant des cryptomonnaies, sachez que comme la bourse, le marché des cryptomonnaies est impacté par une forte volatilité. La valeur des actifs évolue sans cesse. Elle peut perdre 10 % de sa valeur en une journée. Pour vous donner un exemple concret, en 2015, il était possible d'acheter un bitcoin pour 150 euros. Pour acheter un bitcoin aujourd'hui, il faut débourser un peu moins de 25 000 euros.

5) Miser sur le financement participatif

Le financement participatif, également appelé crowdfunding, est une solution intéressante qui consiste à accompagner de jeunes entreprises dans leur développement. En échange d'une prise de participation au capital, les investisseurs participent à un projet collectif unique. Ils deviennent de véritables acteurs de cette aventure entrepreneuriale. Le principe du financement participatif s'applique à la majorité des secteurs d'activité. Pour vous donner un exemple concret, vous pouvez tout aussi bien accompagner des startups portant un projet tech, un produit en lien avec la santé ou une solution favorisant la préservation de l'environnement.

Dès lors que l'entreprise dans laquelle vous avez investi commence à générer des bénéfices, vous commencez à percevoir de l'argent sous la forme de dividendes. Plus la croissance de l'entreprise sera importante, plus vous rentabiliserez votre investissement. Il existe des plateformes facilitant l'investissement dans des projets de crowdfunding telles que Ulule et Kiss Kiss Bank Bank.

Comme précisé un peu plus haut, le crowdfunding s'est élargi au fil des années et notamment dans le secteur de l'immobilier. Le crowdfunding immobilier consiste à mettre en relation des porteurs de projets avec des investisseurs dans l'objectif de participer ensemble à la construction ou à l'acquisition d'un bien immobilier. Pour faciliter la recherche des investisseurs, des plateformes digitales comme Anaxago, Homunity et ClubFunding sélectionnent des projets portés par des promoteurs.

6) Placer son épargne dans un livret d'épargne populaire (LEP)

LEP est l'acronyme utilisé pour parler du Livret d'Épargne Populaire. Ce type d'investissement est un placement d'épargne réglementé par l'État. Plafonné à 7 700 euros pour une personne seule, le LEP n'est pas le placement financier le plus rentable mais il dispose tout de même de certains avantages.

D'une part, le livret d'épargne populaire est accessible à tous. Vous pouvez facilement le mettre en place à la suite d'une discussion avec votre conseiller bancaire. D'autre part, il s'agit d'un placement financier sûr et plus rentable que les autres livrets bancaires. Enfin, contrairement à un placement immobilier ou dans un fonds d'investissement, tout investisseur à la liberté de récupérer l'argent investi dans un LEP à tout moment.

7) Bâtir un patrimoine en investissant dans l'immobilier locatif

Si vous êtes à la recherche de solutions pour savoir comment faire fructifier votre argent de manière durable, tournez-vous vers l'investissement dans l'immobilier locatif. Ce dernier fait partie des investissements immobiliers les plus connus. Il consiste à devenir propriétaire d'un bien immobilier dans l'objectif de le mettre en location.

Grâce à l'investissement locatif, vous avez la possibilité d'élargir votre patrimoine et d'en augmenter la valeur vénale. C'est également une manière idéale de bénéficier d'une réduction d'impôt en profitant de la défiscalisation immobilière. L'intérêt de l'investissement immobilier réside aussi dans l'opportunité de percevoir des revenus supplémentaires grâce à son rendement locatif.

Avant de vous lancer dans l'immobilier locatif, ayez en tête que vous devrez vous dégager du temps pour effectuer les visites, signer les contrats de location, mais aussi effectuer des réparations le cas échéant.

8) Ouvrir un livret A

Toute banque peut proposer l'ouverture d'un livret A à ses clients, même aux mineurs. Cette épargne est destinée aux particuliers à la recherche d'un support pour se constituer une épargne avec un plafond réglementaire fixé à 22 950 euros. Le livret A est idéal pour les personnes à la recherche d'un placement sans aucun frais. D'autant plus qu'il comporte un faible risque de perte en capital.

Vous débutez dans le secteur de l'investissement et vous souhaitez être accompagné pour apprendre comment faire fructifier votre argent ? ActiveSeed, la première plate-forme d'épargne en ligne, met à votre disposition un simulateur de projet. Ce dernier vous aidera à définir vos objectifs et votre profil d'investisseur pour concevoir une stratégie d'investissement sur mesure.

9) Investir dans un FCPI

Le Fonds d'Investissement Commun dans l'Innovation (FCPI) incite les particuliers à investir dans des entreprises innovantes. En tant qu'organisme de placement collectif, le FCPI représente une excellente manière de diversifier son épargne, d'obtenir une réduction sur l'impôt sur le revenu, mais aussi de soutenir des entreprises en forte croissance jouant un rôle majeur dans le secteur de l'innovation.

Les avantages d'investir dans un FCPI sont nombreux. Ce fonds permet de participer au financement d'entreprises innovantes qui ne sont pas cotées en bourse et de donner du sens à ses investissements. Il s'agit également pour les investisseurs de mettre en œuvre une stratégie de diversification sur le plan géographique, tout en misant sur différents secteurs d'activité.

10) Tirer profit de l'épargne salariale

Ce système d'épargne collectif est mis en place au sein des entreprises au profit des collaborateurs. Son principe consiste à verser des primes de participation ou d'intéressement aux collaborateurs afin de les engager dans le développement de l'entreprise. La prime de participation doit être obligatoirement versée dans les entreprises de plus de 50 salariés. Quant à la prime d'investissement, elle est facultative et peut être mise en place dans toutes les entreprises, peu importe leur taille et leur statut.

L'épargne salariale est un placement composé de plusieurs dispositifs tels que le PEE et le PERCO. Le fonctionnement du PEE (Plan Épargne Entreprise) repose sur une gestion libre. Les collaborateurs de l'entreprise peuvent choisir les supports souhaités en fonction de leur stratégie d'investissement et de leurs objectifs. Au même titre que les collaborateurs, l'entreprise peut effectuer des versements sur un PEE. L'épargne est bloquée pendant une durée de cinq ans minimum, sauf pour les cas exceptionnels. Le PERCO (Plan d'Épargne pour la Retraite Collectif) est, comme son nom l'indique, dédié à l'épargne retraite. De la même manière que le PEE, cette épargne peut être gérée librement et alimentée par différents versements.

Comme tout placement, la bonne gestion de son épargne salariale nécessite la définition d'un horizon de placement. Ce dernier doit être déterminé en fonction de vos objectifs : la constitution d'un capital, le financement des études de vos enfants ou bien la constitution d'un complément de revenus.

Comment faire fructifier son argent : ce qu'il faut retenir

Votre stratégie d'investissement, votre profil d'entrepreneur ainsi que l'horizon de placement défini vous guideront dans le choix des placements les plus adaptés pour faire fructifier votre argent.

Entre dispositifs de défiscalisation, risque de perte en capital et rendements, il n'est pas toujours aisé de comprendre les mécanismes des supports d'investissement. Pour partir sur de bonnes bases au départ, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des experts en investissement afin de faciliter le choix de vos placements et bénéficier de nombreux conseils.

ActiveSeed
Fermer