ActiveSeed 01 45 44 11 44

Comment profiter des intérêts composés pour faire fructifier son épargne ?

TREE.png
ACTIVESEED
EXPERTISE
5 min
19/01/2023
Comment profiter des intérêts composés pour faire fructifier son épargne ?

Les intérêts composés sont de précieux outils pour faire fructifier son épargne de manière significative. Le long de cet article, découvrez ce que sont les intérêts composés, leur mode de fonctionnement et comment ils peuvent vous aider à bâtir un capital important au fil des années.

Qu'est-ce que les intérêts composés ?

Avant de nous lancer dans le vif du sujet, commençons par décrypter ensemble la définition des intérêts composés ainsi que leur fonctionnement.

Intérêts composés : définition

Lorsqu'on aborde la notion d'intérêts composés, on fait référence à une technique de placement basée sur une accumulation d’intérêts d’une année à l’autre. L’avantage de ce principe est que les intérêts perçus sont réinvestis et ajoutés au capital de départ pour augmenter le volume de l’investissement. Une personne peut donc accumuler de nouveaux intérêts progressivement et obtenir des rendements très intéressants d’année en année.

Comment bien utiliser le fonctionnement des intérêts composés ?

Toute personne souhaitant bénéficier de "l'effet boule de neige" des intérêts composés devra commencer par placer son épargne en bourse ou dans le secteur immobilier le plus tôt possible. L'objectif étant de maximiser le volume des intérêts perçus, plus vous investirez tôt, plus vite vous parviendrez à multiplier le montant que vous avez préalablement investi dans votre capital. À noter également que lorsque vous décidez d'investir dans les intérêts composés, il est essentiel d'opter pour une stratégie d'investissement à long terme plutôt que court terme.

La seconde étape consiste à continuer d'investir tous les mois dans votre capital pour espérer percevoir des rendements intéressants. Pour cela, intéressez-vous à la fréquence de capitalisation de votre placement. Les périodes de composition diffèrent en fonction des typologies de placement. Elles peuvent être mensuelles comme elles peuvent être annuelles. Dans la majorité des cas, la fréquence de capitalisation a un impact conséquent sur la fructification d'une épargne par intérêts composés. Facilitez-vous la vie en optant pour des versements programmés !

Pourquoi faire fructifier son épargne par l’intérêt composé ?

Les avantages de profiter des intérêts composés pour faire fructifier son épargne sont nombreux. D'une part, votre investissement de départ peut croître de façon exponentielle sur le long terme sans que vous ayez à déployer des efforts considérables. Chaque année, vous pouvez gagner plus que la précédente lorsque vous commencez à épargner. À noter tout de même que l'investissement financier en bourse comporte des risques de perte en capital. Vous ne pouvez malheureusement pas être toujours gagnant.

Pourquoi est-il important de commencer à investir tôt ?

Les intérêts composés peuvent être les véritables moteurs d'une épargne, surtout quand on est jeune. On vous explique les bonnes raisons d'investir tôt dans les intérêts capitalisés.

Faire fructifier son épargne en s’inscrivant dans la durée

Vous l'aurez compris, plus une personne démarre tôt son investissement, plus vite ses intérêts commenceront à s'accumuler. C'est le principe du fonctionnement des intérêts composés. En effet, les personnes qui commencent à investir à 20 ans ont plus de chance d’obtenir des rendements plus intéressants et plus rapidement qu’une personne qui investi à 40 ans, même avec un capital de départ supérieur.

Pour vous donner un exemple concret, imaginez qu’une personne de 20 ans place 1 000 euros en bourse avec un rendement de 10%. Elle pourra potentiellement obtenir un capital de 45 259 euros à 60 ans. Tandis qu’une personne investissant un capital de départ supérieur à 35 ou 60 ans ne pourra pas espérer faire fructifier autant son épargne avec le fonctionnement des intérêts composés.

Investir tôt pour mieux réagir face aux risques

Quand on est jeune, on a la liberté de définir de plus longues durées d’immobilisation. Même si on n'échappe pas aux risques que comportent l’ensemble des investissements financiers, on peut éventuellement mieux résister aux crises. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'investir une somme d'argent élevée est une action qui comporte beaucoup plus de risques que de miser sur un petit capital de départ à faire fructifier sur le long terme. Avec le temps, vos immobilisations sont impactées par les variations du marché et les potentielles crises, mais ces dernières sont absorbées par le facteur temps.

Vous souhaitez commencer à investir et vous vous intéressez tout particulièrement aux intérêts composés immobiliers ou en bourse ? ActiveSeed accompagne les jeunes investisseurs à franchir le cap. Découvrez l’ensemble de nos solutions développées pour les jeunes.

Anticiper sereinement son passage à la retraite

Même si on est jeune et qu'on a l'impression que la retraite est parfois loin devant nous, il est primordial de commencer à s’y préparer le plus tôt possible pour mieux en profiter. On vous explique !

Avec l'augmentation de l'espérance de vie des Français, l'augmentation du nombre de personnes au chômage, mais également la croissance du nombre de retraités par rapport aux personnes actives, le système des retraites est désormais incertain. La situation actuelle fait que ce système doit être repensé pour fonctionner.

Les jeunes doivent s’attendre à une baisse des pensions de retraite et doivent commencer dès maintenant à faire fructifier leur épargne par l’intérêt composé ou bien l’investissement immobilier. L’objectif étant pour eux de prévoir des revenus additionnels pour anticiper sereinement leur passage à la retraite. Les intérêts composés apparaissent comme des solutions d'investissement intéressantes pour les jeunes car ils ne nécessitent pas d'un important capital de départ.

Les bonnes raisons de choisir des offres d'épargne à bas coût

Souhaiter faire fructifier ses économies c'est bien, mais connaître le produit épargne qui vous permettra d'obtenir un possible rendement annuel intéressant c'est encore mieux. Découvrez les critères essentiels pour choisir la bonne offre.

Les critères essentiels pour choisir ses offres d’épargne

Sur le marché de l'investissement, toutes les offres d'épargne ne se valent pas. En effet, elles diffèrent en fonction de nombreux critères. Pour vous aider à choisir votre produit d'épargne, voici les critères essentiels à garder en tête.

Dans un premier temps, lorsque vous vous intéressez à une offre d’investissement, il est conseillé de se renseigner sur la disponibilité du capital investi. En effet, certains plans d’épargne peuvent sécuriser les fonds investis et vous empêcher de débloquer votre argent quand vous le souhaitez.

D'autre part, l'idéal est de se tourner vers une offre d'épargne simple, surtout quand on démarre dans l'investissement. Cette simplicité doit s’illustrer par l’accessibilité de l’offre et sa facilité de gestion au quotidien. Si besoin, n'hésitez pas à vous faire accompagner par des experts du secteur de l'investissement pour trouver une offre d'épargne adaptée à vos besoins.

Enfin, il est vivement conseillé de calculer la rentabilité potentielle de son investissement en fonction de la durée de l'immobilisation du placement (objectif long terme ou le court terme). Pour cela, vous devez prendre en considération le montant investi. En effet, il s'agit d'avoir une vision claire sur les résultats attendus avant de prendre une décision.

Pourquoi se tourner vers les offres d’épargne à bas coût ?

Privilégier des offres d’épargne à bas coût, c'est profiter de nombreux avantages pour un investisseur. Ce dernier peut ainsi minimiser sa prise de risque en investissant peu au départ et en misant sur un horizon de placement à long terme plutôt qu’à court terme. Comme nous le disions un peu plus haut, investir une importante somme d'argent au départ augmente la prise de risque de l'investisseur. Alors que si on investit peu au départ et qu'on mise sur le long terme, on peut mieux appréhender les potentiels risques et sécuriser son capital.

Se faire accompagner par ActiveSeed pour faire fructifier son épargne

ActiveSeed met à la disposition de tous les investisseurs une solution exclusive d'investissement en ligne. Il tient à coeur à son équipe d'experts en investissement d’accompagner les utilisateurs dans l’exploration de leur rapport à l’argent pour déterminer avec eux les placements financiers les plus adaptés à leur profil d’investisseur.

Cette plateforme digitale d'investissement est à la fois un service de conseils pour vous aider à piloter vos placements, mais aussi une solution d'épargne collaborative à un coût très compétitif. Par ailleurs, nous avons conçu un simulateur de projet 100% digital. Il nous aide à mieux vous connaître pour mieux vous orienter. Je simule mon projet avec ActiveSeed

Ce qu'il faut retenir quand on souhaite profiter des intérêts composés

Il existe de multiples bonnes raisons de faire fructifier son épargne par le biais des intérêts composés. Ces derniers fonctionnent avec le principe de l’effet boule de neige. Les intérêts s’accumulent et prolifèrent en se multipliant au fil des années. L'idéal est de commencer à investir le plus tôt possible pour bâtir un capital financier intéressant. En investissant sur le long terme, il est plus aisé d’éviter les risques et les potentielles crises.

Peu importe votre âge, il n'est jamais trop tard pour s'intéresser aux différentes méthodes d'investissement. Depuis sept ans, ActiveSeed accompagne les néo-investisseurs et les investisseurs aguerris soucieux d’apporter du sens à leur épargne. Découvrez notre fonctionnement !

ActiveSeed
Fermer