ActiveSeed 01 45 44 11 44

Comment commencer à investir pour faire fructifier son épargne ?

TREE.png
ACTIVESEED
EXPERTISE
4 min
19/01/2023
Comment commencer à investir pour faire fructifier son épargne ?

Si vous vous demandez comment commencer à investir, sachez que vous êtes au bon endroit. Lorsqu'on débute dans le secteur de l'investissement, il est essentiel de suivre un certain nombre d’étapes avant de commencer à placer son argent. Le long de cet article, laissez-nous vous donner les clefs pour apprendre à investir son argent.

Les bonnes raisons d’investir dans un plan financier

Favoriser l'émergence de revenus passifs

Il existe de multiples bonnes raisons d'apprendre à investir son argent et de démarrer un plan d’investissement financier. Favoriser l’émergence de revenus passifs en fait partie. Lorsqu’on décide d’investir son argent dans une entreprise ou dans un achat immobilier, l’objectif sous-jacent est d’en récolter les fruits au fur et à mesure des années.

Prenons l’exemple d’un investissement immobilier. Imaginons que vous avez acheté un appartement à Paris, une fois que vous avez terminé de rembourser cet achat, l'intérêt est de le louer pour obtenir un rendement locatif mensuel. Rien ne vous empêche d’y habiter non plus pour ne pas avoir à payer de loyers.

La création de revenus passifs n'est pas uniquement possible dans le secteur de l'immobilier. Lorsque vous investissez en bourse, par exemple, les sociétés sont amenées à vous verser des dividendes tous les mois ou tous les ans en fonction de leur période de composition. D'ailleurs, cette stratégie d’investissement est particulièrement intéressante pour les personnes qui souhaitent se prévoir leur retraite ou tout simplement se préparer au financement des études de leurs enfants.

Faire fructifier son épargne

Si vous vous demandez comment commencer à investir, sachez qu’en laissant votre argent dormir dans un livret A ou sur un compte courant, vous parviendrez plus difficilement à faire fructifier vos économies. L’idéal est de se concentrer sur le placement de son argent pour dynamiser son épargne.

Qu'il s'agisse d'un investissement dans les cryptomonnaies, dans l'immobilier ou dans la bourse, les gains potentiels sont particulièrement avantageux. En fonction de votre investissement de départ, du taux de rendement, de l'évolution des marchés financiers et de la fiscalité, même les investisseurs débutants peuvent obtenir un revenu annuel intéressant dès la première année. Ayez tout de même en tête que le risque de perte existe et qu’aucune stratégie d’investissement n’est infaillible. D’où l’importance de la diversification sur le marché de l’investissement !

Se constituer un patrimoine

Enfin, le dernier intérêt d’investir (et pas des moindres) n'est autre que la constitution de son patrimoine. On définit par patrimoine l'ensemble des biens qui appartiennent à un individu ou à une famille. Il peut donc s'agir de propriétés foncières et immobilières, de placements financiers ou bien de collections d'art.

Lorsqu'on se constitue un patrimoine, on fait valoir son droit de propriété sur des actifs. On peut décider de vendre ou de donner certains d'entre eux quand on le souhaite. Il s'agit donc d'une solution d'investissement très intéressante pour les personnes qui souhaitent s'assurer de revenus complémentaires à la retraite ou transmettre un héritage conséquent à leurs enfants par exemple.

Pourquoi est-il conseillé d’investir tôt ?

Apprendre à investir son argent tôt

Plus tôt vous commencerez à investir votre argent dans des leviers pertinents selon des objectifs bien définis, plus tôt vous obtiendrez des résultats intéressants. C’est mathématique !

De la même manière qu'on démarre l'apprentissage d'un instrument de musique, l'humain a besoin d'un temps d'adaptation pour comprendre les mécanismes et se familiariser avec les différentes méthodes d’investissement. En effet, ces techniques et méthodologies peuvent parfois apparaitre complexes au premier abord. L'idéal est de se confronter le plus tôt possible au fonctionnement du marché de l'investissement pour mieux l'appréhender et maximiser ses potentiels profits au fil des années.

Lorsqu'on met en pratique des techniques, on favorise son apprentissage et on gagne en expérience. Les personnes qui décident d'investir jeunes peuvent plus tôt se familiariser avec le domaine de l'investissement et en maîtriser sa complexité pour optimiser leur gestion quotidienne.

S’inscrire sur la durée pour optimiser ses placements

L’avantage quand on investit en étant jeune, c’est qu’on peut profiter de placer son argent avec une stratégie d’investissement basée sur le long terme. D’ailleurs, les placements longue durée sont généralement ceux qui permettent de faire le plus fructifier son argent. Pourquoi ? Parce qu'en plus de profiter de bonnes performances, on peut plus facilement lisser les risques et limiter l’impact des variations des marchés financiers. Ainsi, plus une personne démarre son projet d'investissement tôt, plus vite elle pourra potentiellement obtenir des rendements intéressants. C'est notamment le cas de l'investissement dans les intérêts composés.

Prévoir des revenus additionnels en cas de baisse de la pension retraite

Enfin, nous poussons les jeunes investisseurs à développer leur patrimoine en vue de la baisse de la pension retraite. Face au vieillissement de la population française, à l'augmentation du nombre de chômeurs et à la croissance des personnes retraitées face à la population active, le système des retraites actuel ne peut plus fonctionner.

Dans cette période particulièrement incertaine, les jeunes doivent désormais prévoir des revenus additionnels dans le cas d’une potentielle baisse de la pension retraite. Malgré ce qu'on peut penser, l'investissement dans l'immobilier ou la bourse est accessible aux jeunes et ne demande pas forcément d'apport financier colossal au préalable. On peut même démarrer avec un investissement de 1 000 euros dans les intérêts composés par exemple.

Les étapes pour apprendre à investir son argent

Définir les objectifs de ses investissements

La première réponse que nous avons à vous apporter lorsque vous vous demandez comment commencer à investir est de définir vos objectifs. Posez-vous la question suivante : comment mes investissements financiers doivent servir mes objectifs de vie ? En ayant la réponse à cette question, vous parviendrez à définir une stratégie d'investissement sur-mesure. L'essentiel est de définir votre vision pour vous orienter vers le type d’investissement financier qui vous convient le mieux.

Entre investissement immobilier, investissement en bourse ou encore investissement dans les cryptomonnaies, les typologies de placements sont nombreuses. Le risque, le rendement et la fiscalité de ces placements financiers le sont tout autant. Si vous pensez que la bourse peut être un investissement intéressant pour vous, mais que vous ne savez pas dans quoi investir en bourse, sachez que vous pouvez toujours vous faire accompagner par des experts. Ces derniers seront en mesure de vous guider pour vous aider à optimiser votre portefeuille d'actions sur le long terme.

Faire le point sur les ressources disponibles

Avant de vous lancer dans un plan d'investissement, veillez à faire le point sur vos ressources disponibles. Dans certains cas, l'argent que vous investirez sera bloqué et impossible à retirer pendant plusieurs mois et parfois même plusieurs années. Notre conseil est donc d'investir avec des ressources financières que vous n'aurez pas besoin d'utiliser les prochaines années si vous mettez en place une stratégie d’investissement sur le long terme. Il est donc fortement déconseillé d'utiliser l'argent dont on peut avoir besoin sur un court terme dans le cadre d'un investissement financier.

Choisir un produit d'épargne adapté à ses objectifs

Il existe des critères essentiels pour choisir son produit d'épargne. Prenez en considération ces critères et focalisez-vous sur les objectifs déterminés en amont pour prendre la bonne décision. Interrogez-vous sur la disponibilité de l’offre. Est-ce qu'il vous sera possible de récupérer cet argent placé à tout moment ? Devrez-vous payer des taxes ou pénalités en cas de retrait ? Ce sont toutes les questions qu'il faut se poser, avant de se tourner vers un produit d'épargne en particulier. Évidemment, il vous faudra calculer le rendement annuel potentiel de votre produit d’épargne avant de le choisir. Combien d'argent pouvez-vous espérer faire fructifier en un an ? Sur 10 ans ?

N'hésitez surtout pas à vous faire accompagner par des experts spécialistes de l'investissement pour calculer le rendement et le risque d'un produit d'épargne. Je découvre le fonctionnement d’ActiveSeed.

Les typologies de solutions d'investissement accessibles à tous

Comment commencer à investir dans les cryptomonnaies ?

Ces dernières années, le secteur des cryptomonnaies a beaucoup fait parler de lui. Vous avez sûrement déjà entendu parler du Bitcoin, de l’Ethereum ou du SOL. Ces monnaies virtuelles sont très prisées parce qu'elles permettent de faire fructifier son capital facilement.

Pour commencer à acheter des cryptomonnaies en toute sécurité, il vous suffit de créer un compte via votre smartphone sur une plateforme de trading. L'avantage d'un investissement dans les cryptomonnaies, c’est que vous pouvez en acheter quand vous le souhaitez. Vous n'avez pas besoin d’attendre les horaires d'ouverture de la banque par exemple. À noter tout de même que commencer à investir en cryptomonnaie comporte des risques et notamment celui de perdre son capital investi.

Comment commencer à investir dans l’immobilier ?

Le démarrage de tout projet immobilier est une excellente manière d'accroître son patrimoine et de faire fructifier son capital. Si vous vous demandez comment commencer à investir dans l'immobilier, concentrez-vous au préalable sur l'objectif de votre investissement. Souhaitez-vous acheter un appartement pour le louer ? Avez-vous envie d’acheter un bien immobilier pour en faire votre résidence principale ?

Après avoir défini l’emplacement de votre futur bien immobilier, il vous faudra déterminer le montant du loyer pour calculer la rentabilité et le rendement locatif de ce potentiel achat. Par la suite, vous n'aurez plus qu'à réfléchir aux solutions optimales pour le financement.

Comment commencer à investir en bourse ?

Le marché boursier présente de nombreuses opportunités de faire fructifier son capital. En achetant des actions, on aide les entreprises à se développer tout en plaçant son argent. À noter tout de même qu'investir en bourse ne garantit pas toujours des bénéfices. Les valeurs des actions que l'on achète peuvent augmenter comme diminuer au fil des années.

Mais alors, dans quoi investir en bourse ? Et bien vous pouvez commencer par investir dans des sociétés qui vous inspirent et dont vous aimez les produits. Il est essentiel de soutenir les entreprises dont on partage les valeurs et qui font sens pour nous. Vous pouvez également miser sur les sociétés dans lesquelles vous croyez fortement et qui, selon vous ont un grand potentiel.

Comment commencer à investir : ce qu’il faut retenir

À la question, comment commencer à investir son argent pour le faire fructifier, de nombreuses réponses résonnent fortement. Qu'il s'agisse d'un investissement en bourse, d'un investissement immobilier ou d'un investissement dans les cryptomonnaies, l'essentiel est de faire correspondre un placement financier à des objectifs de vie concrets. Plus on commence à investir tôt, mieux on peut appréhender le mécanisme de l'investissement.

Depuis sept ans, ActiveSeed accompagne les investisseurs pour les aider à faire fructifier leur capital. Simulez votre projet d'investissement en ligne !

ActiveSeed
Fermer